• Bonjour,

    J'ai fait ma première semaine de jeûne et prière lorsque j'étais jeune chrétien. Je suis allé en Suisse, à Ebnat Kappel, dans un magnifique hôtel, pour jeûner en groupe. Là, j'ai rencontré pour la première fois Eric Dufour, qui est devenu un précieux ami. J'ai cependant passé une semaine horrible... Pour des questions budgétaires, je dormais dans un bunker anti-atomique sous l'hôtel (je n'ai pas beaucoup vu les beaux paysages de Suisse... !)

    À cause du jeûne, mon corps a réagi et j'ai fait deux gastros. J'étais malade comme un chien et suis resté allongé dans mon lit "militaire" la plupart du temps de cette semaine de jeûne.

    Le dernier jour, j'ai vu une pomme posée dans le hall de l'hôtel. Je l'ai discrètement prise, ne voulant pas être surpris par un autre participant, et je suis allé la manger dehors, avec honte, un peu comme Adam qui mangeait le fruit défendu.

    Après cela, je n'osais même pas prendre la Sainte Cène qui clôturait ce séminaire... Alors je me suis dit : "Eric, le jeûne n'est pas pour toi".

    Durant des années, je me suis privé des bénéfices du jeûne et de la prière : bénéfices spirituels, physiques, émotionnels, etc. Jusqu'à ce que je prenne un temps sabbatique et que je me coupe du ministère durant 3 mois. Durant ce temps où je n'avais plus la tête dans le guidon, j'ai pu mettre mon focus sur Jésus et le laisser me conduire à jeûner de nouveau. J'ai appris, justement par Eric Dufour et son épouse Rachel, que l'on pouvait jeûner de différentes manières, par exemple avec des jus de fruits et légumes.

    J'ai appris qu’il est normal pour le corps de réagir parfois violemment, et qu'il y a des moyens de pallier à cela. Alors j'ai commencé à prendre goût à jeûner 3 jours, puis 7 jours, puis 12 jours... et même à programmer régulièrement des temps dans mon agenda pour me mettre à part, souvent dans un endroit isolé, pour prier et jeûner. Et aussi pour écrire certains des textes que vous lisez...

    Et ce qui me semblait totalement impossible et médicalement contre indiqué est devenu quelque chose que j'attends avec impatience, sachant combien, malgré la faim des premiers jours, cette pratique va être bénéfique et donner des ailes à ma foi.

    Nous lisons dans Philippiens 2.13 : "car Dieu agit parmi vous, il vous rend capables de vouloir et de réaliser ce qui est conforme à son propre plan." Dieu vous rendra capable et vous soutiendra le moment venu dans votre démarche de jeûne. Alors Mon ami(e), ne vous découragez pas lorsque vous n’arrivez pas à jeûner... ! Dieu n’est pas en colère contre vous, au contraire : il désire vous encourager à ne pas lâcher. Je vous encourage à trouver un mode de jeûne qui vous conviendra au mieux (en commençant doucement), et à laisser Dieu vous rencontrer là où vous êtes.

    Je vous invite à prier avec moi maintenant : "Seigneur, tu vois mon désir de t’obéir, de mettre un temps à part pour jeûner et prier pour me rapprocher plus de toi. Plusieurs fois, j’ai essayé mais je ne suis pas arrivé jusqu’au bout. Donne-moi la force de tenir cet engagement et montre-moi la meilleure façon de t’honorer afin de voir un changement dans ma vie. Merci Seigneur. Amen"

    Merci d’exister, 

    Eric Célérier.

    Philippien 2 :13

    13 Dieu travaille en vous et il vous rend capables de vouloir et de faire les actions qui lui plaisent.


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet que peu aiment aborder : le jeûne... ! Durant des années, j'ai cru à tort que cela était sûrement bon pour les autres mais pas pour moi. J'avais même une excuse médicale pour ne pas jeûner... !

    Il existe beaucoup de héros de la foi, et plusieurs manières de jeûner (le jeûne d’Esther, de Daniel, d’Élie, etc.). Mais Jésus est pour moi l’exemple parfait lorsqu’il s’agit du jeûne.

    Nous lisons dans Luc 4.1-2 : "Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim."

    Jésus, après avoir été baptisé d’eau par Jean-Baptiste a été "rempli du Saint-Esprit". Pourtant, c’est seulement après avoir jeûné dans le désert pendant 40 jours qu’il a été "revêtu de la puissance de l'Esprit", ce qui est encore plus grand et enthousiasmant... !

    Jésus avait l'habitude de prier, de se rendre dans un endroit spécial pour chercher son Père. Il aimait, par exemple, le mont des Oliviers.

    Mon ami(e), quel est votre endroit spécial à vous... ? Celui dans lequel vous vous réfugiez pour prendre du temps avec votre Père... ?

    Le mot grec pour "habitude" est ethos et on pourrait le traduire par rite, rituel, coutume.

    Jésus avait mis en place de bonnes habitudes dans sa vie spirituelle : le matin, alors que bien souvent les disciples dormaient encore, lui priait seul. Il recevait la force de vivre une journée remplie dans laquelle il allait guérir beaucoup de malades, enseigner, résister aux pharisiens, etc.

    Notre corps et notre esprit sont intimement liés. Et apprendre à discipliner notre corps avec le jeûne aura un effet sur la discipline de notre esprit.

    D'ailleurs, le mot "discipline" n'est-il pas dérivé du mot "disciple"... ? Si nous sommes disciples du Christ, alors suivons son exemple.

    Lorsque nous jeûnons pour chercher le Seigneur, la puissance du Seigneur s'accomplit dans notre faiblesse. Lorsque nous jeûnons, nous nous sentons plus faibles, mais nous permettons à la grâce de Dieu de se manifester. Notre esprit est fortifié et le Seigneur nous fait entrer dans une dimension supérieure de révélation et de gloire. Et si vous commenciez par un repas ou même une journée... ? Comme Tiffany qui m'écrivait : "J'ai jeûné pour la première fois grâce à Un Miracle Chaque Jour et, pour la première fois, j'ai senti Dieu me parler".

    Merci d’exister, 

    Eric Célérier.

    Luc 4 :1,2

    1 Jésus, rempli d’Esprit Saint, revient du Jourdain, et l’Esprit Saint le conduit dans le désert. 

    2 Là, pendant 40 jours, l’esprit du mal tente Jésus. Celui-ci ne mange rien pendant ces jours-là, ensuite, il a faim.


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Est-il difficile pour vous, au milieu de votre vie de famille et de vos nombreuses responsabilités professionnelles ou bénévoles, d’organiser un moment d’intimité entre vous et Dieu... ?

    Nous lisons dans la Bible : "Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus." (Lire Matthieu 6.33.)

    Chaque journée offre la promesse d’un nouveau départ et une nouvelle occasion de recevoir les bontés de Dieu. Voilà pourquoi ce que nous faisons durant les premiers instants de notre journée détermine tout le reste.

    Mon ami(e), vous avez la promesse que si vous cherchez d'abord le Seigneur, alors le reste suivra : provision divine, connexions divines, sagesse, discernement, créativité…

    En vérité, nous sommes trop occupés pour ne pas prier. Tous les projets que nous rêvons d’accomplir, toutes les promesses que Dieu a faites pour notre famille, tous les espoirs que nous nourrissons pour notre vie de couple ou pour le Royaume de Dieu... : rien n’est trop important pour que nous ne le présentions pas à Dieu dans la prière.

    Sans Dieu, je peux m'agiter et battre de l'air, mais je ne serai jamais vraiment efficace... ! Avec lui par contre, je peux faire des exploits.

    Mon ami(e), entourez-vous de personnes qui ont déjà percé certains secrets de la prière et qui sauront vous guider. Surtout, adressez tous vos besoins à votre Père céleste : il s’intéresse à vous... !

    Merci d’exister, 

    Eric Célérier.

    Matthieu 6 :33

    33 Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus.

    Vous aimez ce plan de lecture ? Vous aimerez aussi l'email hebdomadaire, envoyé chaque lundi matin pour bien commencer votre semaine. Il sera d'une grande bénédiction pour votre vie.  Pour vous inscrire c'est ici


    votre commentaire
  • Bonjour à tous et à toutes je vous informe qu'une nouvelle série va arriver. Le titre c'est : 7 jours pour vous consacrer à la prière. Soyez abondamment bénis et bénies.


    votre commentaire
  • Jour 7

    Méditation quotidienne

    Persévérance –

    Ne vous relâchez ni dans la prière, ni dans les autres attitudes à avoir pour tenir dans l'adversité. Vous devez toujours persévérer dans la joie, la reconnaissance à Dieu, la foi, la relation avec Dieu, les bonnes actions jusqu’à remporter la victoire. Persévérez comme David qui fut poursuivi par les hommes de Saül dans les grottes et déserts pendant 17 ans avant d’accéder au trône, sans pour autant attenter à la vie de Saül quand il en a eu l'occasion. Tout comme Joseph qui, depuis le puits où il a été jeté jusqu’au palais de Pharaon a eu plusieurs raisons d’abandonner, mais s’attacha à ses rêves, à la vision que Dieu lui avait donnée en gardant la bonne attitude. Courons donc comme Paul jusqu’à remporter le prix, que rien ne nous arrête, espérons contre toute espérance et nous irons de gloire en gloire avec Dieu.

    Dans les épreuves, le diable attaque notre détermination, notre foi, et nos espérances. Son objectif est de nous faire lâcher prise pour nous amener à faire une croix sur nos rêves. Regarder aux circonstances revient à écouter les pensées et paroles négatives qui suscitent le découragement, la voie royale vers l’échec. Le passage de Pierre marchant sur la mer illustre bien cela: notons que Pierre ne remarqua la violence du vent et des vagues que lorsqu’il commença à marcher sur les eaux. Autrement dit, les éléments contraires ne s’intensifient que lorsqu’on est en train d’accomplir quelque chose de grand ou lorsqu’on est porteur d’une grande vision. Il en fut de même pour Jésus pendant qu’il dormait paisiblement près de ses disciples dans la barque pendant la tempête; aussitôt réveillé, il ordonna aux vents et à la mer de se calmer, et ceux-ci lui obéirent, suscitant ainsi même l’étonnement de Ses disciples. Il est clair que la barque ne transportait pas un passager lambda: il y avait les disciples mais il y avait également Jésus-Christ le Fils de Dieu, d’où la manifestation du diable. Si votre cœur était porteur d’un projet sans importance, vous ne verriez ni ne sentiriez aucun vent ni tempête, en revanche chaque fois que vous serez sur le point d’enfanter un projet majeur et que son aboutissement sera proche, vous aurez à confronter l’adversaire. Le diable distingue le vase d’honneur de celui qui dont l’usage est vil: il ne vous attaque que si vous représentez une menace pour lui.

    Conclusion

    Loin d’abandonner, nous devons nous rapprocher de Dieu, car Il permet l’adversité pour développer notre maturité et aussi pour que nous ayons une relation plus étroite avec Lui. Plus nous sommes près de Lui, plus Il se révèle à nous et plus notre confiance en Lui grandit alors que nos épreuves perdent de leur ampleur. Pour ceux qui savent discerner le but de l’adversité dans leur vie, pour ceux qui comprennent que Dieu utilise l’adversité pour façonner leur caractère, et qui obéissent aux principes spirituels même dans les moments difficiles comme Job qui ne laissa pas l’amertume gagner son cœur et maudire Dieu; pour ceux-là, Dieu retournera toujours la situation en leur faveur et leur donnera une victoire éclatante. Si vous comptez sur Lui, Il écrasera vos ennemis sous vos pieds et fera briller votre justice comme le soleil à son midi. Comptez sur le Seigneur, recommandez Lui votre sort, mettez en Lui votre confiance et Il agira (Ps 37 :5).

    Prière

    Seigneur, je me confie en toi, je me repens de mes mauvaises attitudes. Manifeste à mon égard Ta grâce et Ta miséricorde, délivre moi de cette situation qui s’oppose à mon avancée, accorde moi de triompher de mon adversaire. Au nom de Jésus, j’ordonne à toute opposition d’être brisée et à toute montagne de s’aplanir, je déclare que je marche dans ma victoire au nom de Jésus. Amen !

    Luc 18:1

    Matthieu 14:28-31


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique