• Jour 5

    Méditation quotidienne

    Jésus appelle l’Église à participer à la mission de Dieu, qui consiste à racheter et à restaurer l’ensemble de la création. De montrer au monde ce à quoi ressemblera le royaume de Dieu et de poursuivre la mission de Jésus.

    Les gens peuvent voir si nous suivons l’exemple de Jésus. Nous sommes appelés à être une communauté inclusive, attentionnée, qui sert avec amour celles et ceux qui l’entourent. Nous sommes également appelés à expliquer pour quelle raison nous vivons de cette façon. Notre rôle est de partager la bonne nouvelle de l’Évangile avec chaque personne et avec l’ensemble de la communauté, en nous efforçant d’établir une société plus juste dans laquelle toutes et tous peuvent s’épanouir et apprendre à connaître Dieu. 

    Notre vie montre de quelle manière nous avons été transformés par notre relation avec Dieu : notre amour pour les autres et pour la création de Dieu se voit clairement à travers ce que nous sommes, disons et faisons. C’est ainsi que nous pouvons naturellement inviter les gens à entrer dans le royaume de Dieu et les y accueillir, afin de leur permettre à leur tour de voir leurs relations et leur vie être restaurées. 

    Participer à la mission de Dieu nous permettra d’établir un monde plus juste, car il est difficile d’ignorer les injustices faites aux gens que nous aimons et que nous voulons voir s’épanouir.

    Éphésiens 4:1-3

    Ésaïe 6:8


    votre commentaire
  • Jour 4

    Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.

    Comment devons-nous aimer Dieu? Que veut dire: aimez votre prochain comme vous-même? Nous intéressons nous vraiment à son bien-être à la fois physique et spirituel?

    ‘L’évangélisation sans l’action sociale n’a pas de sens dans une communauté qui a des besoins. L’action sociale sans l’évangélisation n’est rien d’autre que des fleurs sans fruits. Ensemble la parole de Dieu et l’action deviennent l’engagement le plus puissant reconnu par Dieu et par nos voisins.’ - Dr Gordon Moyes.

    Le ‘Grand Mandat’ n'est pas une option pour nous chrétiens - c’est un commandement!

    Jésus nous a donné des lignes directrices claires pour notre travail et il a toujours insisté sur l’importance de satisfaire les besoins de la personne entière, pas seulement ses besoins spirituels. Pourtant, beaucoup d’églises ignorent ce conseil et se concentrent uniquement sur les besoins spirituels.

    L’action sociale et l’évangélisme vont de pair et ne devraient pas être séparés. L’un sans l’autre ils restent incomplets.

    Comment devons-nous changer afin de montrer plus de royaume de Dieu dans nos propres vies ?

    Luc 10:27

    Matthieu 28:18-20


    votre commentaire
  • Jour 3

    L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m`a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m`a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance.

    C’est là que pour la première fois Jésus nous dit pourquoi il est venu. Quelles sont les raisons données par Jésus de sa venue ? Ont-elles plus trait aux besoins spirituels ou physiques des gens - ou au deux ?

    Quand il envoyait ses disciples vers les autres, il leur ordonnait de guérir les malades et de s’intéresser à leurs besoins physiques tout en leur prêchant la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.

    Jésus s’intéressait à la personne dans son intégrité. Nous aussi devons partager son inquiétude.

    En tant que chrétiens, comment pouvons-nous mettre cela en action ?

    Luc 4:18-20

    Romains 12:10


    votre commentaire
  • Jour 2

    Ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m’avez entendu dire et vu faire, mettez-le en pratique. Alors le Dieu qui donne la paix sera avec vous.

    Nous pouvons beaucoup apprendre de la manière d’enseigner de Jésus. La vie de Jésus reflétait ses paroles ; il vivait ce qu’il prêchait, contrairement aux scribes et aux Pharisiens, qui avaient de belles paroles souvent incompatibles avec leurs comportements. C’est parce que Jésus prononçait les paroles que le Père voulait qu’il prononce qu’il s’exprimait avec une autorité absolue, communiquant la vérité de Dieu à tous ceux qui l’entendaient. 

    Les paroles de Jésus étaient la vie même et elles transmettaient la vie à ceux qui l’entouraient. Et elles continuent aujourd’hui à donner la vie à ceux qui l’entendent parler à leur cœur. Bien souvent, ceux qui l’entendaient étaient surpris par son enseignement, qui suscitait chez eux des questions. Jésus variait aussi son style d’enseignement pour s’adapter au contexte. Il avait un don pour communiquer son message aux gens ordinaires à travers des histoires.

    Être un disciple, c’est apprendre de Jésus, apprendre à dépendre de lui et à lui obéir, comme un apprenti qui passe du temps avec son maître, à l’observer et à apprendre à faire la même chose que lui. En tant que disciples de Jésus, nous sommes aussi appelés à nous édifier mutuellement. Notre marche avec Jésus nous rend de plus en plus semblables à lui et nous permet d’être des exemples pour les autres de ce que signifie « vivre avec Jésus ».

    Matthieu 23:1-4

    Philippiens 4:9


    votre commentaire
  • Jour 1

    Donne au sage, et il deviendra plus sage; Instruis le juste, et il augmentera son savoir.

    Dans la société juive du premier siècle, on accordait une grande valeur à l’apprentissage et à l’éducation. Chaque village et chaque communauté disposaient d’une synagogue, qui était à la fois un lieu d’apprentissage et de prière. L’apprentissage qui avait lieu à la synagogue était considéré comme un aspect important du culte, car l’école était ouverte tous les jours. 

    Étudier signifiait s’engager à mémoriser de grandes quantités d’informations : des passages et des commentaires des Écritures rédigés par de grands érudits. 

    Dieu était un mystère, mais on pouvait l’observer et le suivre grâce aux lois qu’il avait données dans la Torah. Ces lois pouvaient être obscures et il incombait aux rabbins (ce qui est encore le cas) d’essayer de les interpréter et de décider ce qu’elles signifiaient pour la communauté. Ce rôle conférait aux rabbins un statut très élevé dans la vie sociale et politique du peuple juif.

    Le rabbin rassemblait autour de lui un groupe d’élèves ou de disciples, leur posait des questions et les incitait à se confronter aux textes des Écritures. Un jour, lorsque Jésus était enfant, ses parents inquiets l’ont découvert dans le temple : « assis au milieu des maîtres; il les écoutait et les interrogeait ». Cela peut sembler remarquable, mais en réalité, Jésus se comportait simplement comme les élèves du rabbin, discutant des Écritures afin d’explorer toutes les explications possibles du texte.

    Mais Jésus était différent. Il était évident aux yeux de tous qu’il avait quelque chose de plus que les autres.

    Luc 2:41-51

    Proverbes 9:9


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique