• "La lettre de Jacques (questions)"

     

    Bonjour, je viens de publier, la rubrique « La lettre de Jacques (questions) 

    Comment la partager. En petite groupe qui est le plus intéressant ou même individuellement 

    Comment procéder. 

    Ø      Remettre au Seigneur ce partage

    Ø      Louez le Seigneur

    Ø      Puis lisez le passage concerné

    Ø      Une brève introduction fait par l’animateur du groupe.je vous en ai fait une pour vous inspirer.

    Ø      Puis répondez aux questions, la réponse doit être collective, le but est de partager avec les frères et sœurs du groupe, il n’y a pas de bonne ou  de mauvaise réponse le principal est la discussion entre vous et vous verrez quel enrichissement ça vous apporte.

    Ø      Dans les questions sur la lettre de Jacques, ceux sont souvent des questions personnelles, je vous conseille de répondre en fonction des versets que vous avez lu, le but est de mettre en cohésion (Relation), la lettre écrite vers 60 an et notre situation actuelle et la vie de votre église.
    Vous découvrirez que la lettre de Jacques est très actuelle. 

    Bien suivre la consigne de faire une étude par semaine. 

    Soyez riche ment bénis mes frères et sœurs, par vos échanges verbaux au sujet de la parole.

    Si vous désirer avoir les documents papiers, demandé les moi en m’écrivant ce que vous désirez à mon mail : vitajess58@gmail.com je vous les enverrais aux format PDF. 

    Bon courage et que Dieu vous accompagne toujours et vous bénisse et garde vous et vos famille

     

  • Etude 02 - Jacques 1:1-15  

    Chapitre 1 (note de section et les notes bibliques sont fait pour aider l’animateur du groupe à présenter le passage étudier ce jour 

    Note de section (Jacques 1.1-27)  

      

    Après une brève salutation (Jacques 1.1), Jacques entre directement dans le vif du sujet (« la prière de reconnaissance, qu’on trouve dans les lettres de Paul n’y est plus chez Jacques)

    A la place Jacques fait une double introduction (1.2-11 ; 1.12-27).

    Les croyants sont invités à voir avec le regard de la Foi, ce que Dieu peut produire par leur persévérance dans l’épreuve (1.2,3)

    Ils peuvent demander à Dieu la sagesse dont ils ont besoin (1.5-7).

    Le thème de la richesse et de la pauvreté est très présent dans cette lettre : 

    -la Foi oblige le riche à un changement profond de mentalité (1.9-11)

    -de l’épreuve (liée à des circonstances extérieures), 

    -l’auteur passe à la tentation (qui naît à l’extérieur)

    Il rappelle que Dieu n’est pas coupable du mal, qu’Il est la lumière et que loin de vouloir tenter (et de conduire à la mort) Il veut donner la vie par la Parole de vérité (1.12-18)

    Mais, pour que cette Parole puisse produire l’effet voulu, elle ne doit pas seulement être écoutée mais elle doit être traduite en actes.

    C’est donc de l’écoute active et de l’attachement à la Parole, que vont naître les œuvres que l’auteur définit comme celle de la Foi authentiqué et pure (1.19-27).

    Notes bibliques :

     

    (1.2-4) après les salutations d’usage, Jacques évoque les épreuves que doivent afronter les destinataires de sa lettre.

    Malgré l’adversité et les tentations, ils peuvent par une foi persévérante parvenir à une vie accomplis à laquelle rien d’essentiel ne manquera, Dieu dont l’amour ne change pas est disposé à accorder de bien par excellence, La Sagesse.

    (1.9-11) Dieu aime les pauvres

    Dans la société romaine du 1er siècle, on ne mettait pas en cause, le clivage entre riches et pauvres.

    Dans ce contexte, Jacques soutient les plus pauvres de la communauté, dispersés au milieu d’une société inégale.

    Les plus pauvres n’ont pas à envier les riches puisque Dieu les élève (les pauvres) en es accueillant.

    Les riches doivent se souvenir de la fragilité de leur condition.

    (1.12-18) Dieu ne tente personne

    Dieu peut-il être tenu pour responsable du mal commis par les humains ?

    La réponse est catégorique ; Dieu n’entraîne personne à faire le mal. C’est la force du mal qui agit en chacun.

    Le croyant est appelé à résister fermement à la tentation, sachant que toutes les grâces, celle de la persévérance, comme la vie, viennent du Dieu généreux, qui ne change pas.

     

    Les épreuves et les tentations  

     

    1.    Définissez le mot épreuve. Quelles sont les épreuves que vous rencontrez le plus fréquemment ? Comment les considérez-vous ?

     

    2.    Pourquoi devriez-vous considérer l'épreuve comme un sujet de joie complète ?

     

    3.    Que doit produire l'épreuve ? Quels ont été les résultats de vos épreuves passées ?

     

    4.    Comparez la foi au doute. Qu'évoque pour vous l'image que donne Jacques de l'homme qui doute ?

     

    5.    Comment se manifeste la vraie sagesse chrétienne dans les relations avec Dieu ? avec soi-même ? avec ses semblables ?

     

    6.    Quelle est la racine de toute tentation ? Quels sont les deux résultats possibles de la tentation ? Dites dans quelles circonstances vous en avez fait l'expérience.


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  • La Lettre de Jacques introduction

    Introduction

    Thème principal

    Cette lettre a été écrite vers l'an 60 par Jacques, le frère de Jésus. Elle s'adresse aux

    Chrétiens d'origine juive et à ceux d'origine païenne dispersés dans tout l'empire romain.

    L’auteur de cette lettre se nomme seulement Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ.

    On considère qu’il s’agit du frère de Jésus (Marc 13.55) qui occupe une place importante dans l’Église de Jérusalem où il s’est consacré à l’annonce de la Parole aux juifs.

    Son autorité incontestée dans la communauté judéo-chrétienne explique bien le ton de la lettre.

    Le ton général de la lettre.

    L’origine juive de l’auteur ne fait en tout cas aucun doute ; Jacques s’adresse aux tribus dispersées du peuple de Dieu, à savoir l’ensemble des Chrétiens, par analogie avec le peuple de Dieu de l’ancienne alliance composée des douze tribus d’Israël.

    La lettre de Jacques fonctionne surtout par association d’idées.

    Dans la lettre, on peut toujours discerner trois cycles :

    • Une double introduction (1.2-11 et 1.12-27)
    • Le corps de la lettre (2.1-5.6)
    • Et une conclusion (5.7-20)

    Dans chacune des sections, Jacques revient sur trois thèmes qu’il développe chaque fois :

    Ø      L’épreuve, la tentation et la persévérance

    Ø      la sagesse, la prière et la louange

    Ø      les riches et les pauvres et surtout la solidarité

    La lettre se termine par une révélation de la parole humaine : la prière, parole qui a une grande force, qui ramène l’égaré sur le chemin de la vérité (5.12-19)

    L’intérêt de cette lettre réside en particulier dans le caractère très pratique et très actuel de ses exhortations.

    Elle rappelle l’exigence de mettre en pratique la Parole de Dieu.

    Étude 01 - Préambule

    Préambule

    1.    Documentez-vous sur les conditions de vie de l'époque. Qu'étaient devenus les apôtres ? Paul en particulier ?

    2.    Lisez la lettre tout d'une traite.

    3.   Montrez comment l'approche chrétienne des problèmes de la vie est différente de l'approche naturelle.

    4.    Dans quel domaine de votre vie éprouvez-vous le besoin d'une mise en garde ?

     


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