• Le potentiel nous vient d'en haut

    Chaque être humain est équipé de dons, de capacités, de talents, bref d'investissement et de dotations divines qui constituent le fondement et le socle pour la manifestation pleine et totale du potentiel divin qui est en lui.

    Pour accomplir notre mission de vie sur cette terre, pour manifester les desseins du divin Créateur, Dieu a mis en nous des habiletés et des capacités que nous ne pouvons recevoir ni de nos parents, ni de la famille, ni de l’éducation (familiale ou académique), ni même acheter par de l'argent ou de l’or.

    C'est pour cette raison que chaque personne doit prendre l'engagement envers elle-même de découvrir son potentiel divin afin de le maximiser pour le déployer sur cette terre.

    Le plus grand désastre, la plus grande tragédie ou le plus grand fléau dans la vie d'un homme ou d'une femme sur cette terre, c'est de ne pas découvrir ces dons et talents liés au potentiel divin. Ce qui permettra de bâtir sa vie autour de ces équipements divins qui sont déjà sur place en chacun de nous.

    Le potentiel est là pour nous propulser dans les dimensions de vie et dans les hauteurs qui témoignent de l'action de Dieu au travers de notre vie. Le potentiel a le pouvoir et la capacité de nous disposer à l’accomplissement et à la réalisation de notre mission de vie sur la terre.

    Le potentiel est la ressource divine qui sommeille en nous grâce à l'action de l'Esprit-Saint de Dieu, afin de manifester la gloire et la grandeur de Dieu dans tous les domaines de notre vie.

    Nous devons apprendre à focaliser nos pensées et nos intentions sur cette force divine ainsi que sur les dons et talents qui sommeillent en nous.

    Comme indiqué précédemment, nous devons nous débarrasser du conditionnement de la famille, de l'école, du travail, de la société, du système de manipulation et de distraction de ce monde pour entrer pleinement dans l'état de veille, de conscience, de bonheur, de grâce, de faveur, de joie, de paix, d’amour, de plénitude, de reconnaissance et de gratitude qui caractérise la vie de ceux, qui par leur fidélité à la manifestation du potentiel divin, accomplissent des choses extraordinaires pour la gloire de Dieu.

    Pour ce faire, le renouvellement de notre intelligence est plus qu’indispensable, afin de sortir de tout le conditionnement qui a dirigé notre vie jusqu'à maintenant.

    Sans cette prise de conscience, nous risquons de continuer à vivre une vie en dessous de notre capacité, de nos dispositions et surtout une vie éloignée du standard et de la pleine manifestation du potentiel divin qui est en nous.

    "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." Romains 12: 2

    La meilleure combinaison de tout ce qui est à notre disposition, à savoir, les dons, les talents, les dispositions, bref le potentiel, ensemble avec la vie spirituelle qui les soutient, ne peut que déclencher un nombre de possibilités infinies d'actions et de réalisations, des chefs-d’œuvre inspirés par Dieu Lui-même au travers de nos vies. C’est ce que nous voyons clairement dans les vies de Betsaleel et de son aide Oholiab, des personnes que Dieu avait choisies en les remplissant de son Esprit, pour la réalisation de toutes sortes d’ouvrages pour le tabernacle, la tente de la rencontre et tout ce qu’elle allait contenir.

    "L'Éternel parla à Moïse, et dit : sache que j'ai choisi Betsaleel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages, je l'ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l'airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d'exécuter toutes sortes d'ouvrages. Et voici, je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d'Ahisamac, de la tribu de Dan. J'ai mis de l'intelligence dans l'esprit de tous ceux qui sont habiles, pour qu'ils fassent tout ce que je t'ai ordonné :" Exode 31: 2-6

    Ma prière à ce stade est que Dieu dans Sa grâce et dans Sa fidélité nous soutienne toujours par son Esprit afin que chacun, chacune de nous puisse utiliser valablement, dans le temps qui nous reste encore à vivre sur cette terre, tout ce que nous avons reçu d’en haut pour impacter et influencer ce monde. En effet, le sel ne peut donner goût au repas que quand il est assaisonné, de même la lumière ne peut éclairer et luire que si elle n’est pas cachée ou couverte.

    "Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison" Matthieu 5: 13-15.

    Romains 12:2

    Exode 31:2-6

    Matthieu 5:13-15


    votre commentaire
  • Le potentiel en relation directe avec la Source

    Nous voulons par ce chapitre tordre le cou à plusieurs contres vérités, ou disons simplement à des mensonges que nous pouvons encore avoir dans nos pensées à cause du conditionnement subi au cours de notre parcours de vie. Ces conditionnements viennent de notre éducation en général, de notre famille, de l’école, des enseignements divers, de la religion, des croyances erronées, de la société et surtout du système de ce monde manipulé par l’ennemi de nos âmes, qui veut maintenir les humains dans des prisons invisibles. Le but est que ces hommes et ces femmes, ne vivent pas pleinement la vie pour laquelle Dieu dans sa confiance et dans sa grâce, les a envoyés sur cette terre avec un potentiel spécifique et unique.

    Cette vérité doit être connue de nous tous. Elle devrait normalement faire partie des cours ou des leçons qui sont donnés dans nos écoles et dans nos universités. En effet, à quoi cela sert-il d’accumuler des connaissances ou des diplômes et passer à côté de sa vie, pour la simple raison qu’on n’a jamais pris le temps de découvrir et d’identifier son potentiel divin, pour le mettre efficacement au service du Créateur dans ce monde.

    La vie prend réellement un sens quand nous commençons par nous poser directement ces types de questions et surtout quand nous leur apportons des réponses concrètes :

    Pourquoi suis-je sur la terre ?

    Que suis-je venu faire ici ?

    Y a-t-il un objectif à atteindre pour moi ?

    Ai-je commencé à accomplir le plan de Dieu pour ma vie sur cette terre ?

    Nous devons alors comprendre et prendre conscience une fois pour toutes que le potentiel divin n’a rien à voir avec l’éducation familiale, scolaire, académique, universitaire ou professionnelle. Le potentiel n’a rien à voir non plus avec les diplômes, si cela était le cas, les personnes qui ont accumulé beaucoup de diplômes universitaires devraient être normalement les personnes les plus heureuses, épanouies et accomplies dans le monde. Mais hélas ce n’est pas auprès de cette catégorie de personnes qu’on trouve les gens les plus heureux sur la terre. De plus, comme nous le verrons plus loin dans un chapitre concernant la manifestation du potentiel dans la vie d’Adam, nous pouvons identifier très clairement qu’Adam n’avait besoin d’aucun diplôme universitaire avant de jouer pleinement le rôle de gestionnaire de toute la création, comme Dieu le lui avait confié. Seul le potentiel divin disposait Adam à tenir devant cette lourde charge et à accomplir sa mission de vie.

    Le potentiel divin n’a rien à voir avec la religion, la culture, la tradition ou une zone géographique donnée. Tout ce que Dieu fait est bon, et Dieu dans sa fidélité et dans sa justice, n’a privilégié personne par rapport aux autres. Les Écritures sont claires à ce sujet, "… Dieu ne fait point acception de personnes" Actes 10:34. Donc il n’y a aucune excuse à donner par rapport à notre lieu d’origine ou notre culture de base. Ce qui est important, et cette vérité doit gouverner notre nouvelle existence, c’est qu’à partir du moment où nous avons reçu Christ dans notre vie, « les choses anciennes sont passées… toutes choses sont devenues nouvelles ». Christ dans notre vie restitue et restaure totalement notre potentiel comme Dieu l’avait mis en nous avant que nous n’arrivions sur terre.

    "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles." 2 Corinthiens 5: 17.

    Le potentiel divin n’a rien à voir avec la couleur de la peau ou les origines. Encore moins, le potentiel n’a rien à voir avec le mensonge sur la notion de race humaine qui n’existe nulle part dans le plan de Dieu. Peu importe si vous êtes blanc, noir, rouge ou jaune, Dieu ne privilégie personne car Il Est et demeure notre Père à nous tous. C’est une grâce divine et une faveur de disposer en nous du potentiel divin qui est suffisant pour nous amener à vivre et à accomplir les plans de Dieu pour notre vie.

    Le potentiel a à voir avec le fait de manifester pleinement notre essence de vie, la raison de notre existence sur la terre. Trouver un sens profond, notre mission de vie et apporter notre contribution et service auprès des autres. Le potentiel est en nous pour continuer le merveilleux plan de Dieu dans l’œuvre de la création. En effet, la Parole nous dit aussi que la création tout entière attend la révélation des fils et des filles de Dieu, afin de Lui rendre gloire, grâce, reconnaissance et gratitude.

    Le potentiel divin a à voir avec le renouvellement de notre intelligence, afin de désinstaller tous les logiciels et programmes infestés que la société et le système de ce monde ont pu implanter ou installer en nous par le processus de conditionnement qui a commencé depuis le sein maternel.

    Le potentiel divin a à voir avec Dieu lui-même, qui dans Son Omniscience, Son Omnipotence et Son Omniprésence, a disposé tout homme à dépendre de Lui, grâce à son Esprit afin d’accomplir la mission de vie divine pour laquelle il nous a préparé d’avance.

    Au travers de ce livre, nous comprenons aisément que Dieu ne s’est pas trompé en nous envoyant sur la terre. Au contraire, Le Père est dans la joie et Il a de merveilleux plans pour chacune de nos vies, raison pour laquelle Il nous a équipés de l’investissement divin, du potentiel divin dont nous avons besoin pour manifester Sa gloire par tout où nous serons.

    "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." Romains 12: 2

    "Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes" Actes 10 : 34

    "Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes." Romains 2: 11

    Actes des apôtres 10:34 

    2 Corinthiens 5:17

    Romains 12:2

    Romains 2:11


    votre commentaire
  • Source et ressources du potentiel divin

    Nous ne pouvons pas commencer ce livre sur le potentiel divin sans dès le début nous focaliser sur le secret des secrets qui va permettre à tout un chacun de vivre pleinement ce que Christ nous a apporté avec Son Royaume ; à savoir l’Amour inconditionnel du Père.

    Dieu est amour, c’est pourquoi aucune action divine ne peut se manifester totalement si nous ne sommes pas en harmonie nous-mêmes par rapport à Dieu et son amour. "Dieu est amour" 1 Jean 4 : 8

    Tournons-nous résolument avec tout notre cœur vers l’amour de Dieu qui ne cherche qu’à se déverser et à se manifester au travers de nous.

    Sans le savoir, nous avons été pris au piège par la famille, la religion, l’éducation, la culture, la tradition et la société à propos de l’amour. Ils nous ont tous menti par rapport au fait d’attendre l’amour des autres. Résultat des courses, il y a plus de déception, de haine, de frustration, de malentendus et d’incompréhension pour ce qui est de cette attente. Aussi, cela constitue-t-il un véritable handicap et un danger pour le développement et le déploiement du potentiel divin, car nous cherchons de l’extérieur ou des autres la source de notre réalisation. Or cette source et ses ressources sont en nous grâce à l’Amour de Dieu.

    Une seule chose est vraie, "Dieu est amour", et nous devons nous attendre à recevoir cet amour de Lui, avec tout ce qu’il comporte.

    Notons aussi que c’est un mensonge et une utopie de croire que nous pouvons être satisfaits de l’amour des autres, si nous n’avons pas pris soin en premier de recevoir l’amour de la Source qui est Dieu lui-même. Ainsi, en retour nous pouvons Lui retourner cet amour et le partager avec les autres.

    L’ordre des choses est très clair dans les deux plus grands commandements que Christ nous a révélés pour ce qui concerne l’amour.

    "Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Matthieu 22: 37-38

    Il convient de distinguer un ordre particulier que le Seigneur lui-même nous recommande. Dans cet ordre nous pouvons remarquer qu’il y a un plus grand commandement et un second qui lui est semblable :

    1-) "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

    2-) "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

    Cela veut dire aussi que le degré de l’amour que nous pouvons donner aux autres correspond en réalité et en vérité au degré d’amour que nous avons envers Dieu et envers nous-mêmes.

    C’est justement pour cette raison que dans l’intérêt supérieur du potentiel divin, il est d’une perte de temps de vouloir pratiquer l’amour autrement que ce que la Parole nous enseigne. Chercher d’autres moyens pour vivre cet amour, c’est de nous attirer contrainte, déception, indifférence et frustration. Aucun homme, aucune femme, ne peut donner un amour au-delà de la dimension d’amour qu’il ou elle vit.

    Notre quête à nous tous c’est de laisser l’amour de Dieu envahir notre cœur, notre âme et notre pensée, afin que cet amour qui nous remplit puisse être donné et partagé au travers de la manifestation du potentiel divin qui est nous.

    Pour atteindre cette dimension, laissons-nous conduire par le Saint-Esprit jusqu’au point où, nous pouvons dire que "je ne crains pas ce que l’homme peut me faire, je n’attends pas des autres qu’ils m’aiment, m’honorent ou m’élèvent en premier, mais j’attends tout de Dieu, et que je compte sur Lui pour vivre et manifester pleinement mon potentiel  dans Son amour".

    Ainsi, pouvons-nous aussi découvrir que nous avons atteint la source du divin, la source de la vie, la source du bien, la source du bonheur, bref la source de l’Amour de Dieu en nous pour explorer le potentiel divin.

    IL est dès lors important de noter que l’amour ne viendra pas toujours à nous par les personnes au travers desquelles nous pourrions l’espérer. Mais l’amour viendra à nous par Dieu, y compris au travers des hommes, quand nous acceptons d’aligner notre compréhension de l’amour selon le regard et la vérité de Dieu.

    À ce niveau, nous pouvons être dans l’action de grâce, la reconnaissance et la gratitude envers Dieu, du fait que nos vies sont désormais remplies par l’amour, la joie, la paix, le calme, la patience, l’honneur, la valorisation, la considération, la coopération et le partenariat d’alliance avec Christ.

    Cette fondation basée sur l’amour est très importante pour arriver dans le stade du dévoilement et du déploiement du potentiel de Dieu en nous.

    Parce que l’amour vient de Dieu, alors comptons, rien que sur Lui pour avoir accès à cet amour inconditionnel.

    Aussi, soyons dans la joie, la reconnaissance et la gratitude quand l’amour vient à nous, exprimé par notre prochain.

    Et qui sait, en agissant ainsi dans la manifestation de l’amour pour le potentiel divin, pouvons-nous aussi accueillir parfois des anges porteurs de cadeaux divins sans le savoir.

    "Persévérez dans l’amour fraternel. N’oubliez pas l’hospitalité ; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir." Hébreux 13: 1-2

    1 Jean 4:8

    Matthieu 22:37-38

    Hébreux 13:1-2


    votre commentaire
  • Préface

    Je suis convaincu et je prie que vous soyez plus heureux ou heureuse à la lecture de ses pages.

    Voici ce que déclare la Parole : "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira." Jean 8:32

    Ce livre est avant tout une démarche ou une quête qui a pour but d’apporter la lumière et l’éclairage sur un trésor divin inestimable qui est à la disposition de tous : le « Potentiel Divin ».

    Si vous le lui permettez, si vous êtes persévérant, persistant et enthousiaste dans la lecture de ce livre, il peut déclencher et allumer en vous la volonté qui pousse vers le chemin de la liberté qui nous vient d’en haut par Jésus-Christ.

    Je n’en doute pas une seule seconde.

    Au-delà de lire seulement ces pages, il est très important que chacun, chacune, s’en imprègne et s’inspire de l’état d’esprit qui conduit à la manifestation du « Potentiel Divin ». Pour tirer le maximum de profit de cette lecture, il est aussi important d’avoir la foi et la confiance en soi pour passer à l’action.

    L’application de la connaissance acquise fera toute la différence sur ce chemin, car la Parole nous dit : "Mon peuple est détruit, parce qu’l lui manque la connaissance..." Osée 4: 6

    Ainsi, les vérités qui sont abordées et énoncées au travers de ces pages vont vous apporter la connaissance sur comment identifier et utiliser ce « Potentiel Divin » à votre tour.

    Que la grâce et la faveur du Créateur vous accompagnent dans la lecture ou l’écoute de ce livre.

    Koffi Xonam FOLIKPO AWUTE

    Jean 8:32

    Osée 4:6


    votre commentaire
  • Bonsoir à tous et à toutes, demain il y aura un nouveau thème dont le titre est : Potentiel divin. C'est un thème de 9 jours. Soyez abondamment bénis et bénies. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique