• "La bonne nouvelle expliquée"

    "La bonne nouvelle expliquée"

     

  • La Bible - Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. 1 Jean 4.8

     

    Ce n'est pas ton dos qui fait mal, mais le fardeau.

    Ce n'est pas tes yeux qui font mal, mais l'injustice.

    Ce n'est pas ta tête qui fait mal, ce sont tes pensées.

    Ce n'est pas ta gorge qui fait mal, mais ce que tu n'exprimes pas.

    Ce n'est pas ton estomac qui fait mal, mais ce que ton âme ne digère pas.

    Ce n'est pas ton foie qui fait mal, c'est ta colère.

    Ce n'est pas ton coeur qui fait mal, mais le manque d'amour.

    Et c'est l'amour lui-même qui contient le médicament le plus puissant.

    DIEU EST AMOUR !


    votre commentaire
  • Comment être rempli du Saint-Esprit ?

    Question d'un Internaute : "Être rempli du Saint-Esprit, est-ce un processus à long terme (qui vient à force d'obéir à Dieu) ou bien cela peut-il se faire dans l'immédiat (il suffirait de demander) ?"

    Soyons tout d'abord bien au clair sur le fait que la plénitude du Saint-Esprit n'est aucunement le résultat de nos efforts pour l'obtenir, mais bien un don de Dieu. Il est vrai, cependant, qu'elle n'est accordée qu'à certaines conditions.

    Paul prie pour les Éphésiens afin que ces conditions soient remplies :

    "… afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi ; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu." (Éphésiens 3.16-19)

    Le Saint-Esprit doit d'abord accomplir une oeuvre intérieure : " puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur" , jusqu'à ce que notre foi grandisse et nous permette de "savoir " que Christ habite dans notre coeur.

    Cette profonde communion avec le Sauveur nous "enracine et nous fonde dans l'amour" et nous ouvre des horizons de "compréhension" et de "connaissance" spirituelles. Alors seulement la "plénitude" peut venir.

    Certains textes nous témoignent d'une expérience subite, vécue par des personnes ainsi préparées :

    "Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer." (Actes 2.4)

    "Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance." (Actes 4.31)

    "… disant : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit." (Actes 9.17)

    D'autres textes montrent une plénitude déjà établie :

    "Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert," (Luc 4.1)

    "Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit : Chefs du peuple, et anciens d'Israël," (Actes 4.8)

    "Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu." (Actes 7.55)

    "Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, et dit :" (Actes 13.9)

    Il n'est certainement pas interdit de demander au Seigneur de nous remplir de son Esprit, mais il faut savoir que l'exaucement de cette prière n'a rien d'automatique, et qu'il est indispensable d'avoir la bonne attitude de coeur, comme le dit l'auteur de l'épître aux Hébreux :

    "… approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure." (Héb 10.22)


    votre commentaire
  • Roue de la faillite ou de la réussite ?

    "Le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre des comptes" Matthieu 25.19

    La parabole des talents “Matthieu 25. 14 à 30”, est riche d’enseignements. Elle montre que ce que nous croyons arrive.

    Il y est question de 3 serviteurs chargés de faire fructifier le capital que le maître leur a confié pendant son absence. Il avait donné à l’un dix talents, à l’autre, cinq, et au troisième, un seul talent. Les deux premiers serviteurs réussirent à doubler la mise, alors que le troisième serviteur ne prit aucun risque. Il alla cacher le seul talent qu’on lui avait confié, tout son potentiel, sans jamais passer à l’action.

    Quand le maître revint et demanda des comptes, les deux premiers serviteurs se présentèrent avec assurance, avec le fruit de leur investissement, et ils en furent récompensés.

    En revanche, le troisième, honteux, ne put montrer aucun gain. Il donna pour motif au maître cette fausse croyance : “Je savais que tu es un homme dur... J’ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre”, et il en fut pénalisé.

    Jésus déclare : “Qu’il vous soit fait selon votre foi” Matthieu 9.29. Dans un sens positif ou négatif, votre foi, votre croyance va produire un résultat.

    En réalité, deux chemins s’ouvrent à nous, la route de la faillite ou de la réussite

    La route de la faillite : 

    Ce que nous croyons : Nous pensons que rien de bon ne peut sortir de nous. Même le Seigneur ne peut rien faire avec nous. Par ricochet, nous n’avons pas, ou peu confiance dans les dons que Dieu a mis en nous. C’est pourquoi notre potentiel reste en l’état de germe. Conséquence ?Vous ne passerons jamais vraiment à l’action, préférant enterrer notre talent. Le résultat ? Nul, nous n’avons rien à offrir. Cela confortera notre croyance que nous sommes un incapable et que Dieu ne peut œuvrer avec nous ! La finalité ? Nous piétinons encore plus notre don, passons encore moins à l’action, et le résultat est toujours plus décevant…

    La route de la réussite :

    Ce que nous croyons: Nous pensons qu’avec l’aide de Dieu nous y arriverons. C’est sûr, le Seigneur nous a donné des dons pour sa gloire. Par conséquence, nous avons envie de développer le potentiel que Dieu a mis en nous. Conséquence ? Nous passons à l’action. Le résultat ? Il est certain ! Petit ou grand, immédiat ou différé, il est là. Ce qui conforte notre croyance qu’avec Dieu nous sommes capable d’avoir une vie d’impact. Cela consolide notre foi en Dieu et dans le potentiel qu’Il a mis en nous.

    Seigneur, en ce début d'année 2019, augmente notre foi pour que nous allions toujours plus loin avec ton aide et que soit pleinement exploité le potentiel que tu as mis en nous. Amen.


    votre commentaire
  • Où en suis-je ? - Par Charles Rick

     

    Bien des hommes pensent être sur le bon chemin et pourtant, ils se trouvent sur une voie qui, finalement, mène à la mort. Proverbes 16.25 

    Il m’arrive parfois en boutonnant ma chemise, de constater qu’il me manque une boutonnière. Tout d’abord, j’essaie de trouver l’endroit où je me suis trompé, pour réaliser que j’ai beau boutonner et reboutonner, il faut tout défaire et reprendre au début.

    Une telle erreur n’a pas de graves conséquences. Se tromper de voie à une sortie d’autoroute est déjà plus gênant. Mais les mauvais choix de vie (profession, mariage, gros achat…) engendrent des ennuis plus durables.

    En créant Adam et Ève, Dieu a voulu qu’ils jouissent d’une pleine liberté. Cette liberté entraînait aussi leur responsabilité. Et la nôtre en conséquence !

    C’est pourquoi il faut examiner au préalable quels motifs nous poussent à faire nos choix. La présomption, l’intérêt, l’attrait des biens matériels ? Mais il est nécessaire aussi de nous arrêter pour nous demander si nous suivons encore le bon chemin. Démarche souvent humiliante, mais formatrice et salutaire. Saul de Tarse, persécuteur des croyants, a réalisé que sa vie devait changer, qu’il lui fallait changer de vie. Plus tard, il écrira : Faites donc votre propre critique et examinez-vous pour voir si vous vivez dans la foi. (2 Corinthiens 13.5)

    Êtes-vous sur le bon chemin ou avez-vous besoin de faire demi-tour ?

    Avant de faire des choix qui peuvent changer notre vie, demandons nous ce que ferait Jésus à notre place, ne réagissons pas dans l’instant mais munissons nous de la patience de Dieu, pour savoir où Dieu veut nous emmener.

    C’est le plus sure moyen de ne pas nous tromper, nous savons que Dieu est à nos côtés, alors laissons nous agir Dieu, par son Saint Esprit Dieu sera nous guider, mais pour cela il faut être patient, ouvert à Lui et surtout être à son écoute.


    votre commentaire
  • Enseigne-nous à bien compter nos jours

     « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse » (Psaumes 90.12).

    Notre capital temps peut être dilapidé dans la folie, ou utilisé avec sagesse, comme le rappelle ce texte.

    Si nous appliquons notre cœur à la sagesse, c’est à dire en remettant notre vie entre les mains du Seigneur, nous pourrons faire de cette nouvelle année une bonne et heureuse année. 

    Souvenons-nous que notre temps est précieux, faisons de chaque jour une journée exceptionnelle en la commençant avec Dieu et en la vivant pour lui. Si Dieu a mis des projets dans notre cœur pour cette nouvelle année, des projets selon son cœur, apprenons à bien utiliser chacun de nos jours afin d’accomplir notre destinée extraordinaire.

    Apprendre à bien compter nos jours, c’est également se souvenir que notre vie est brève, et que ce que nous faisons aujourd’hui doit être fait avec l’application que nous aurions, si nous savions que c’était notre dernier jour. 

    Une année nouvelle va commencer, elle est comme un cahier tout neuf. Qu’allez-vous écrire sur ces pages blanches ?

    Si nous relisons le cahier de cette année pour faire le bilan, certaines de ces pages seront entachées de paroles blessantes et de mille péchés.

    Toutes choses qui nous ont éloignées de Dieu.

    En nous humiliant et en nous repentant, notre Seigneur, qui de ses mains blessées à la croix, sur les pages salies, a tendrement versé ue eau qui purifie, effaçant ainsi notre sombre passé.

    Pour cette nouvelle année, devant ces pages blanches nous disons que c’est beau.

    Alors aimons ce Maitre, qui rempli de douceur, nous permet d’espérer, de devenir meilleur, appliquons nous à écrire des mots remplis d’amour et que les pages de notre cahier soient exemptes de taches et puisse ravir notre Seigneur.

    Apprends-nous, Seigneur, à bien compter nos jours, à ne pas gaspiller le temps que tu nous as accordé, mais à l’employer d’une manière sage et réfléchie, afin que nous  puissions vivre notre vie pour ta gloire ! Aide-nous à porter du fruit avec ce que tu nous as donné. Dans le nom de Jésus. Amen.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique