• Manne quotidienne

    Manne Quotidienne

    C'est un ensemble de méditations courtes pour vous enseigner sur la Bible et les problèmes des chrétiens, elles sont écrites par mon  Frère Josias APLOGAN, Pasteur de l'Église ACC

    J'espère qu'elles vous apporteront beaucoup de réponse.

    Si vous voulez m'écrire, joignez moi par mail vitajess58@gmail.com

    Après la mini série sur la nouvelle naissance, le Pasteur Josias APLOGAN désire nous faire réfléchir sur la manne que Dieu à donnée pour nourrir son peuple sur le chemin qui va au pays de la promesse.

    Et quand est-il pour nous ?

    Dieu nous accorde une nourriture qui n'est pas terrestre mais spirituelle, celle-ci nous son peuple nous nourri sur le chemin de notre parcours spirituel qui doit nous mener à notre destination finale (la vie éternelle).

    Bonne lecture mes frères et sœurs.

    Soyez abondamment bénis et bénies mes frères et soeurs

  • Manne quotidienne du Lundi 26 Juillet 2021

    Pardonnés

    Pour être pardonné, il faut s’être reconnu coupable (Romains 3:19).

    En Lévitique 4:27-35, si quelqu’un s’était rendu coupable (v. 27), il devait amener son offrande, un animal sur la tête duquel il poserait sa main comme pour dire : celui-ci va porter le châtiment de mon péché. Lui-même devait égorger le sacrifice, dont le sang était versé au pied de l’autel, et la graisse brûlée sur l’autel. Après cela seulement, il est répété « il lui sera pardonné ». Ce sacrifice est bien certainement une figure, un type, de celui de Christ sur la croix : « Lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois » (1 Pierre 2:24). Ésaïe 53 souligne : « Nous avons tous été errants... et l’Éternel a fait tomber sur lui l’iniquité de nous tous » (v. 6).

    Seul le sacrifice de Christ pouvait « ôter » les péchés. Le sang des sacrifices répandu dans l’Ancien Testament ne pouvait jamais « ôter les péchés » (Hébreux 10:4, 11), ils étaient « couverts » (Psaume 32:1). Mais Christ a offert « un seul sacrifice pour les péchés » (Hébreux 10:12) de sorte que l’Esprit de Dieu peut dire : « Je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés ni de leurs iniquités » (v. 17).

    Quand un homme pardonne une offense, il n’y a pas de châtiment pour le coupable. Dieu, lui, ne passe pas par-dessus le péché. Il faut que le châtiment soit exécuté ; mais il l’est sur un autre, c’est-à-dire sur Christ : « Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin qu’il nous amenât à Dieu » (1 Pierre 3:18).

    Qu’en est-il alors des péchés des croyants après la nouvelle naissance ? 1 Jean 1:9 est très clair : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle (à sa Parole) et juste (envers Christ) pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité ».

    Proverbes 28:13 avait déjà dit : « Celui qui confesse ses transgressions et les abandonne obtiendra miséricorde ». Dieu ne demande pas une compensation pour nos péchés, ni une pénitence extérieure, mais une confession, à Dieu d’abord (Psaume 32:5) et, si le cas le demande, à celui que nous avons lésé. Jacques 5:16 envisage même la confession réciproque des fautes « l’un à l’autre » (non pas publiquement), afin de prier l’un pour l’autre. Cela peut être une grande aide dans la marche chrétienne, à condition d’assurer une discrétion absolue (v. 20).

    Et nous sommes amenés à nous pardonner les uns aux autres, selon Éphésiens 4:32. La parabole de Matthieu 18:23-35 montre la gravité de ne pas pardonner à son frère, oubliant l’immense dette que Dieu nous a remise.

    Josias APLOGAN


    votre commentaire
  • Manne quotidienne du Jeudi 15 Juillet 2021

    Question d'actualité - Beaucoup d'appelés

    Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus » (Matthieu 22:14).

    Dans la parabole du « roi qui fit des noces pour son fils », Il ne parle plus désormais de ce que l’homme a fait, mais de ce que Dieu fait.

    Mais on y voit cependant un développement du mal supplémentaire : non seulement l’homme se refuse à apporter quoi que ce soit à Dieu, mais il refuse aussi de recevoir quelque chose de Lui. C’est une vraie image du cœur de l’homme et une vérité très humiliante.

    S’il n’y avait pas la grâce de Dieu, aucun descendant d’Adam n’arriverait jamais dans la gloire de Dieu.

    La dernière parole du Seigneur Jésus qui achève la parabole, résume toute la parabole et son enseignement.

    « Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus » (Matthieu 22:14).

    Beaucoup se sont servi de cette parole pour se persuader qu’ils ne pouvaient pas être sauvés parce qu’ils n’étaient pas élus. Mais c’est un enseignement trompeur, trouvé par Satan pour précipiter les gens dans le malheur. Non, « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 1:4). Et justement dans notre parabole, le Seigneur montre clairement que l’appel de la grâce de Dieu s’adressait, et s’adresse encore, à tous indistinctement : « autant de gens que vous trouverez, conviez-les aux noces » (Matthieu 22:9). « Autant de gens que vous trouverez », ce sont les « beaucoup d’appelés ».

    Malheureusement l’offre de grâce de Dieu n’est acceptée que par peu. Par le refus de Christ, ils manifestent seulement qu’ils n’appartiennent pas aux élus. Ils sont donc effectivement un troupeau relativement petit, auquel le Père donne le royaume (Luc 12:32). Bienheureux ceux qui en font partie !

    Josias APLOGAN, Pasteur de l'Église ACC


    votre commentaire
  • Manne quotidienne du mardi 13 Juillet 2021

    Question d'actualité

    Puisque le Seigneur est mort pour tous les hommes, comme le prouvent maints passages de la Bible, peut-on dire qu’il a porté les péchés des incrédules ?

    Il convient de se garder d’affirmer ce que les Écritures n’affirment pas.

    Une chose est d’ôter « le péché du monde » (Jean 1:29), de l’abolir de devant Dieu, afin qu’il y ait « de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habite » (Hébreux 9:26 ; 2 Pierre 3:13), - autre chose est de porter « nos péchés » (1 Pierre 2:24). Cette dernière expression s’applique aux croyants, et nous donne l’assurance que nous avons été une fois et pour toujours purifiés de tous nos péchés, délivrés de la colère qui vient et rendus propres pour la présence de Dieu, « capables de participer au lot des saints dans la lumière ». Ce sont les deux parties de l’oeuvre du souverain sacrificateur au jour des expiations (Lévitique 16:11-19, et 20-22 ; Psaume 130:3, 4).

    Le Seigneur est mort pour tous (2 Corinthiens 5:14), il s’est donné en rançon pour tous (1 Timothée 2:6) ; mais ceux qui sont au bénéfice de son oeuvre rédemptrice, ce sont ceux qui croient (Galates 3:22). La justice de Dieu, par la foi dans le Christ Jésus, est envers tous (Romains 3:22 ; 5:17, 18) ; mais elle est sur tous ceux qui croient, et qui sont appelés plusieurs (Romains 5:19 ; Hébreux 9:28). Cette distinction doit être soigneusement maintenue.

    Josias APLOGAN, Pasteur de l'Église ACC


    votre commentaire
  • Manne quotidienne du Jeudi 8 Juillet 2021

    Revenez et soumettez-vous

    « Retourne […] et humilie-toi » Genèse 16.9

    La Bible raconte : « Saraï la maltraita, et Agar prit la fuite loin d’elle. L’ange de l’Éternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert […]. Il dit : Agar, servante de Saraï, d’où viens- tu et où vas-tu ? Elle répondit : J’ai pris la fuite loin de Saraï, ma maîtresse. L’ange de l’Éternel lui dit : Retourne chez ta maîtresse et humilie-toi devant elle. […] Je multiplierai beaucoup ta descendance, et on ne pourra la compter tant elle sera nombreuse » (v.6–10). Agar obéit, et à la naissance de son fils Ismaël, Dieu dit : « je t’ai entendu : je le bénirai, je le rendrai fécond et je le multiplierai à l’extrême ; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation » Genèse 17. 20 

    On n’aime pas beaucoup l’idée de se soumettre, c’est-à-dire approuver, être d’accord, se rendre. Ce jour-là, Dieu renvoie Agar dans un lieu hostile. Mais parce qu’elle obéit, il la bénit.

    Remarquez la question de l’ange, car Dieu pourrait vous poser la même : « D’où viens-tu et où vas-tu ? » Si Dieu vous interroge, réfléchissez à votre réponse. Dieu, qui connaît la fin depuis l’origine et transforme le mal en bien, s’intéresse à vous. Même si c’est dur, il vous bénira si vous obéissez. Il vous donnera la grâce et la force de supporter le combat et fera des choses dans votre vie qui ne peuvent pas s’accomplir autrement. En essayant d’échapper à vos problèmes actuels, vous fuyez peut-être la leçon que Dieu veut vous donner et passez à côté de votre récompense future. Alors, voici votre exhortation du jour : « Revenez et soumettez-vous ».

    Josias APLOGAN, Pasteur de l'Église ACC


    votre commentaire
  • Manne quotidienne du Mercredi 7 Juillet 2021

    Dieu combat pour ta cause

    "Car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu" 2 Chroniques 20.15.

    Si vous êtes un soldat de la croix, vous devez vous attendre à être attaqué tôt ou tard. Plus vous déclarez la vérité de Dieu avec courage et plus votre vie en est un exemple, plus vous serez sujet des attaques.

    Vous serez faussement accusé. Vous serez violemment attaqué par le commérage, la calomnie, la médisance.

    Vous serez ridiculisé. Ce mauvais traitement proviendra du monde et, malheureusement, pourrait parfois venir d'autres chrétiens. Dans ces moments, il importe de se rappeler que cette bataille n'est pas la nôtre, mais celle de Dieu. Nous devrions aussi nous appuyer sur la promesse faite dans Exode 14.14. Cela signifie que nous n'avons pas à nous défendre ni à riposter. Le Seigneur saura éclater la vérité au bon moment.

    Joseph est un exemple remarquable de quelqu'un qui n'a essayé de se défendre devant les fausses accusations. 

    Il remit sa cause à Dieu, et Dieu restaura sa réputation en plus de l'élever à un rang honorable. 

    Le Seigneur Jésus est sans contredit l'Exemple suprême. [...] lui qui injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement. 1 Pierre 2. 23.

    Nous n'avons pas à nous défendre quand nous sommes l'objet de fausses accusations. Le combat appartient au Seigneur. Il combattra pour nous. Nous devons faire silence.

    Que Dieu vous bénisse !

    Josias APLOGAN, Pasteur de l'Église ACC


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique