-
Par Priscilla le 6 Septembre 2022 à 08:00
Mardi 6 Septembre 2022
Nos pensées
"Pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ?" Luc 24:38
Le domaine de nos pensées forme un monde en soi. Le Seigneur précise "Pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ?" D'où sortent-elles ? De notre coeur qui, selon le verdict divin, est tortueux par-dessus tout et... méchant". Par conséquent, quelles possibilités de mal, de dégâts, et de divisions n'y a-t-il pas en nous ! Les pensées du coeur ne sont pas seulement un monde, mais une centrale de forces psychiques qui peuvent devenir une force spirituelle contrôlée par le diable.
Nous connaissons tous ces pensées conçues dans notre coeur et que nous nourrissons... contre un frère ou une soeur. Confessons ces péchés, car "Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité". 1 Jean 1:9. Si nous tolérons "pareilles pensées" dans notre coeur, elles créeront une attitude mentale et agiront au détriment de ceux contre lesquels elles sont dirigées. Nous adopterons ainsi une attitude hostile et nuisible à l'égard de notre frère, de notre soeur. Le Seigneur connaît nos mauvaises pensées si souvent cachées sous une profession chrétienne, et Il nous demande : "Pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ?"
Le malheur est que nous n'en restons pas là. Les pensées s'expriment par la langue, et la langue, nous dit Jacques, est comme un petit feu qui embrase une grande forêt. "Aucun homme ne peut la dompter ; c'est un mal qu'on ne peut réprimer ; elle est pleine d'un venin mortel." C'est ainsi que les pensées deviennent des actes blessants et cruels.
Si nous désirons changer, cessons d'abord de nous justifier. Tombons sur nos faces devant Dieu et reconnaissons que c'est bien de notre propre coeur que vient tout le mal. Quand la confession à Dieu sera vraie et faite à fond, nous ferons les réparations sans lesquelles notre confession demeurerait un nouvel affront à Dieu. Ayant selon notre pouvoir fait tout ce qui nous est possible pour défaire le mal, revenons à la croix ; c'est elle qui doit devenir notre abri contre de telles expériences.
Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander
Source (Manne du matin)
votre commentaire -
Par Priscilla le 5 Septembre 2022 à 08:00
Lundi 5 Septembre 2022
Quel est ce repos de Dieu ?
"Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres comme Dieu S'est reposé des Siennes." Hébreux 4:10
Quel est ce repos de Dieu ? Dans quel domaine le chrétien entre-t-il dans le repos ? La fin du chapitre nous le dit, en décrivant l'action de la Parole de Dieu dans l'être intérieur du croyant. Cette Parole atteint le fond de la vie propre, ses ressorts les plus secrets ; elle dévoile les empreintes reçues du monde, les souillures de la chair et les oeuvres du diable : tout ce passé qui subsiste dans le présent, parce qu'il n'a pas été reconnu et confessé à Dieu. Par conséquent, ce que Dieu veut donner à l'enfant de Dieu, c'est le repos à l'égard de la vie propre.
Pourquoi y a-t-il de l'agitation, de la fièvre et de l'instabilité dans la vie du chrétien ? Parce que la vie propre est libre d'inspirer ses pensées et ses gestes.
D'où proviennent les divisions, les critiques et les intrigues ? De la vie propre qui agit sous un dehors spirituel.
Qui inspire les pensées hautaines, la bonne opinion de soi-même qui cherche à amoindrir les autres ? C'est la vie propre qui n'est pas vraiment dévoilée et condamnée. Aussi longtemps qu'elle agit librement, le chrétien ne peut connaître le repos de Dieu.
Tant de situations fâcheuses n'existeraient plus si la Parole de notre Souverain Sacrificateur avait champ libre dans le fond de notre être ! Quelle purification elle accomplirait ! Nous continuons à vivre la vie de l'Égypte et celle du désert en plein pays de la promesse, neutralisant et contristant le Saint-Esprit à un tel point qu'Il ne peut ni Se manifester, ni agir en délivrance.
Quel en est le remède ? Acceptons cette révélation de notre vie propre, si humiliante soit-elle.
Acceptons que la Parole exerce à fond nos coeurs et nos consciences : "La Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles. Elle juge les sentiments et les pensées du coeur." Présentons-nous ensuite à notre Souverain Sacrificateur, en qui il y a miséricorde et grâce pour tous les besoins. Alors, et seulement alors, nous comprendrons l'infini bonheur de cette parole : "Celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres."
Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander
Source (Manne du matin)
votre commentaire -
Par Priscilla le 4 Septembre 2022 à 08:00
Dimanche 4 Septembre 2022
La simplicité qui est en Christ
"Mais je crains que, comme le serpent séduisit Ève par sa ruse, vos esprits ne se laissent corrompre, se détournant de la simplicité qui est en Christ." 2 Corinthiens 11:3 Version Ostervald
La simplicité qui est en Christ est une chose digne et désirable ; c'est pourquoi le diable use de sa stratégie favorite, la ruse, pour nous la ravir. Une ruse, c'est un artifice, une tromperie, un mensonge qui ressemble autant que possible à la vérité.
Nous sommes bien compliqués, endurcis, lents à comprendre et pourtant forts pour résister à Dieu. Par nature, nos pensées sont l'opposé de la simplicité qui est en Christ, qui pouvait dire: "... Le Fils ne peut rien faire de Lui-même, Il ne fait que ce qu'Il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement." Jean 5:19. Une vie de dépendance absolue, et une communion sans ombre avec le Père céleste, voilà la simplicité qui est en Christ. Satan essaye de nous séduire pour nous faire perdre cela. Il nous laissera notre service, notre zèle et notre activité, mais pas cette simplicité... Il sait que le seul service véritable et le seul zèle vraiment pur émanent de cette simplicité de relation avec le Père céleste.
La simplicité qui est en Christ sait s'approprier Ses promesses. Si nous sommes dans la volonté de Dieu, les circonstances les plus contraires n'affectent en rien leur accomplissement. Pourquoi, étant avertis, nous laisser ravir la grâce de la simplicité de la foi ?
Que Dieu nous la donne ! Qu'Il nous donne de ne pas douter, de ne pas fléchir ni céder devant l'épreuve qui nous semble incompréhensible, sachant que ce que nous ne comprenons pas maintenant, nous en aurons l'explication plus tard. Car la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite. Romains 12:2 Version Ostervald. Dieu veille jalousement à ce que notre communion avec Son Fils soit empreinte de cette simplicité, car Il nous a "fiancés à un seul Epoux" ; Il S'indigne contre tout rival, tout usurpateur.
Jusqu'à quand allons-nous donner au serpent la victoire sur nos vies ? Jusqu'à quand allons-nous faire attendre et souffrir Celui qui nous aime et qui veut nous donner cette vie infiniment bénie et puissante ? Pour le croyant, la simplicité qui est en Christ revient à croire ce qu'Il dit et à vivre ce qu'Il est.
Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander
Source (Manne du matin)
votre commentaire -
Par Priscilla le 3 Septembre 2022 à 08:00
Samedi 3 Septembre 2022
Appelés à la communion
"Appelés à la communion de Son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur." 1 Corinthiens 1:9
Dans l'Église de Corinthe, il y avait beaucoup de sujets de réprimandes ; l'apôtre Paul ne recule pas devant ce devoir, mais il rappelle aussi aux Corinthiens que la base de la vie chrétienne, c'est la fidélité de Dieu, et son but, la vie de communion avec le Seigneur Jésus-Christ. Sans nous en apercevoir, nous pouvons nous éloigner de la simplicité et de la vérité telles qu'elles sont en Jésus-Christ, pour nous faire toutes sortes d'illusions sur nous-mêmes et notre profession chrétienne.
"Appelés à la communion de Jésus-Christ notre Seigneur." Ces paroles nous mettent en face de ce qu'est, en réalité, la vie chrétienne, et nous comprenons à quel point nous nous éloignons de ce modèle. Les Évangiles nous révèlent la vie terrestre de Jésus-Christ, et nous montrent d'emblée notre responsabilité d'être disciples d'un tel Maître. Dieu nous appelle à une marche quotidienne avec le Seigneur, au sein des mêmes circonstances qu'Il a rencontrées en parcourant la Terre sainte. Notre communion avec Son Fils Jésus-Christ nous conduit sur le chemin toujours plus étroit qui aboutit à la croix. Soyons sur nos gardes, car à mesure que notre Seigneur S'approcha du grand sacrifice qui devait être accompli, Ses disciples montrèrent une incompréhension grandissante provenant de la dureté de leur coeur. Nous sommes exposés au même danger.
Où en sommes-nous ? Le suivons-nous de loin comme Pierre ? Sommes-nous peut-être en train de Le renier ? La croix, est-elle remplacée par un zèle superficiel et par une profession extérieure, même biblique, qui nous suffisent ? Si oui, nous sommes hors du chemin, nous vivons dans la confusion et nous ne connaissons rien de la communion de Jésus-Christ, notre Seigneur.
Ne reculons pas devant la communion de Ses souffrances ; elles nous font connaître la joie parfaite ; elles nous ouvrent la gloire et nous donnent accès au trône de la grâce, où notre Seigneur est couronné de gloire et d'honneur. Voilà le secret de la puissance, de la vie abondante, victorieuse et fructueuse. Et Dieu est fidèle, Lui qui nous a appelés à cette communion de Son Fils Jésus-Christ.
Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander
Source (Manne du matin)
votre commentaire -
Par Priscilla le 2 Septembre 2022 à 08:00
Vendredi 2 Septembre 2022
Force et endurance
"Ta chaussure sera de fer et d'airain, et ta force durera autant que tes jours." Deutéronome 33:25 Version Ostervald
La bénédiction accordée à la tribu d'Aser est à retenir, car la promesse matérielle qui lui est faite a une portée spirituelle pour notre service. Aser est béni dans sa postérité, dans ses relations avec ses frères ; il lui est aussi promis qu'il "lavera ses pieds dans l'huile". Et ensuite viennent les promesses de notre texte.
Une chaussure de fer et d'airain. Que signifie l'airain ? Á travers la Bible, ce métal symbolise le jugement sur le mal et l'iniquité. Avant qu'il puisse être question pour nous de posséder la résistance et la force du fer, il nous faut une attitude de jugement à l'égard du mal. Nos pieds de pèlerins et de voyageurs doivent être chaussés d'airain. Que notre marche soit libre ; point de compromis ou de faiblesse à l'égard du mal ! Mais par la grâce de Dieu soyons obéissants à toute la vérité qui nous est révélée.
Ensuite, les soldats de Christ qui Le suivent où qu'Il les conduise, sont chaussés de fer. Dieu nous donne force et endurance afin que nous puissions poursuivre la course avec Lui, persévérer dans la lutte et parcourir sans fatigue, sans blessure et sans usure le chemin qu'Il nous a ouvert en Précurseur. Si nous portons Ses chaussures de fer et d'airain, qu'importe que le chemin soit rocailleux, pénible et dur. C'est le Sien ; nous marchons dans Ses traces.
L'épreuve, la tentation, la fatigue, sont-elles là ? Faisons nôtre cette promesse ! Ne nous laissons surprendre par aucun piège. Celui qui nous a appelés est fidèle. Il nous a tracé une route dure, difficile et dangereuse, mais Il veut que nous y marchions victorieusement. Ta chaussure sera de fer, et... n'oublions pas, aussi d'airain !
Et le secret de la victoire, n'est-ce pas l'huile du Saint-Esprit ? Quel beau contraste : "Il lavera ses pieds dans l'huile. Ta chaussure sera de fer et d'airain! !" C'est le Saint-Esprit qui donne la persévérance, qui protège du mal et rend victorieux. Ainsi le croyant peut vivre et marcher ici-bas de manière à glorifier son Sauveur, Lui amener des âmes, être un secours à ses semblables. Et comme dans la promesse faite à Aser, il est "béni en enfants..., agréable à ses frères". Version Ostervald
Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander
Source (Manne du matin)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique