• Samedi 27 Août 2022

    Pour servir Dieu, il ne suffit pas d'être sincère...

    "Celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu." Jean 3:21

    Pour servir Dieu, il ne suffit pas d'être sincère, car même un enfant de Dieu désireux de servir Dieu en toute sincérité peut se tromper, s'il s'appuie sur ses propres ressources. Seule, l'obéissance à la vérité révélée dans la Parole de Dieu nous fait parvenir à la lumière et nous montre comment pouvoir être agréable à Dieu. Cette lumière fouille notre coeur et notre conscience, mettant à jour ce qui est incompatible avec la volonté de Dieu. Ainsi nos oeuvres sont manifestées devant le Seigneur, qui nous avertit du danger de bâtir avec du bois, du foin ou du chaume. 1 Corinthiens 3:12.

    Si cette révélation n'est pas agréable, nous ne devons cependant pas la craindre, car elle fait partie de notre sanctification. Trop d'oeuvres prétendent être faites au Nom du Seigneur et sont cependant accomplies en dehors de Lui. Mais si nous permettons à notre Dieu d'agir en nous avec pleine autorité, Il nous donnera de faire cette expérience bénie : nous aurons la preuve que les oeuvres que nous faisons pour Lui sont faites en Lui. Acceptons l'action directe de Sa Parole ; en pénétrant en nous, Sa lumière éliminera ce qui déplaît au Seigneur, tandis que ce qui provient de Lui sera affermi, protégé et rendu fructueux.

    Nous lisons dans les Proverbes : "Recommande à l'Éternel tes oeuvres, et tes projets réussiront." 16:3. Les oeuvres que nous faisons ne doivent pas seulement être faites en Christ, mais nous devons encore les laisser entre Ses mains. Elles sont nées de Lui ; mais elles ne doivent pas sortir de Sa main. La responsabilité appartient à Dieu. Pourquoi nous efforçons-nous de porter ce dont Il veut Lui-même Se charger ? Si nous les accomplissons dans nos propres forces, elles vont bientôt nous déborder ; il y aura de l'agitation et pas de bénédiction, et elles ne tarderont pas à prendre la place qui appartient à Dieu.

    Mais sous la bonne main de notre Dieu, nos oeuvres porteront un fruit durable et "nos projets réussiront". Que la Parole de Dieu, qui est la vérité, inspire tous nos actes et nous aide à ne rien faire en dehors de Lui.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)


    votre commentaire
  • Vendredi 26 Août 2022

    Ouvrons nos yeux pour voir le Ressuscité

    "... Pensant que c'était le jardinier..." Jean 20:15

    Parmi les scènes nombreuses et variées que les Evangiles sont inspirés à nous raconter, il y a celle-ci qui est empreinte d'une fraîcheur toute divine : Marie, inconsolable, aveuglée par son immense douleur, ne reconnaît pas le Ressuscité. D'innombrables disciples font encore aujourd'hui cette même expérience, ils Le méconnaissent.

    Il est là, près de nous, et nous continuons à nous débattre seuls dans une situation qui nous dépasse et nous envahit. Dans notre douleur ou notre déception, nous entendons Sa voix : "Pourquoi pleures-tu ?" Et comme seule réponse, nous avançons la cause – ou ce que nous croyons être la cause de notre tristesse –, et nous méconnaissons le Seigneur Lui-même venu jusqu'à nous.

    Nous pensons qu'un malheur nous est arrivé, "ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils L'ont mis !" Et nous ignorons que Lui, le Ressuscité, est là avec tout le secours qu'il nous faut et la seule solution de notre situation.

    Comme Marie, nous pensons "que c'est le jardinier", nous attribuons la cause de notre état aux hommes, tandis que Jésus, notre Seigneur, l'a permis pour Se révéler et Se donner à nous comme le Ressuscité. Mais nous sommes absorbés par nos pensées et prisonniers de notre situation à un tel point que nous ne pouvons connaître toute la puissance de la résurrection qui est à notre disposition. Nous ignorons qu'Il est à nos côtés, prêt à nous recevoir et à nous donner tout ce qui nous manque, et infiniment plus encore.

    Que de situations pourraient être transformées si nous changions d'attitude ! La seule présence du Seigneur Jésus, jusqu'ici méconnue, nous donne infiniment plus que tout ce que nous pouvons imaginer. Il est là avec tout le fruit de Son triomphe rédempteur... et nous continuerions à Le méconnaître ! Si tel est le cas, notes sommes livrés à notre désespoir, à la merci des événements et de la puissance de l'ennemi. Ouvrons nos yeux pour voir le Ressuscité, et ouvrons nos coeurs pour Le recevoir. Que l'inépuisable flot de la résurrection coule dans notre vie et à travers notre vie sur le monde. Ne pensons plus à nous-mêmes, mais aux autres, et à Lui !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)


    votre commentaire
  • Jeudi 25 Août 2022

    Marchez, pendant que vous avez la lumière...

    "Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point." Jean 12:35

    L'Évangile selon Jean est l'un des livres les plus riches du canon sacré, mais il est peut-être le plus triste de tous. Son actualité est si solennelle que nous ne pouvons en négliger impunément le message. Il montre comment les hommes ont rejeté la divinité du Seigneur et de Sa Parole bénie, ce qui forcément devait avoir des effets spirituels néfastes. Quand, dans cet Évangile, Jésus parle de ténèbres, Il pense aux ténèbres religieuses ; et celles qui ont régné pendant Sa vie terrestre sont encore les mêmes aujourd'hui. Le Fils de Dieu est rejeté et crucifié aujourd'hui comme alors.

    "La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous... pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière." Quelle lumière ? Celle de notre Seigneur Jésus-Christ, celle de Sa Parole ; nous les possédons par pure grâce. Mais les ténèbres de la réjection sont en train d'envahir toute l'Église. Il est écrit qu'il arrive un moment où les hommes qui n'ont pas voulu croire ne peuvent plus croire. Les ténèbres, dit notre texte, sont en train de surprendre les esprits, et c'est pour cela que tant de gens sont inconscients de leur véritable situation. "Les lampes de Dieu s'éteignent" de tous les côtés, le discernement spirituel disparaît, les ténèbres augmentent en plein monde religieux, la confusion s'établit et les esprits s'y habituent...

    "Marchez" dit le Seigneur ! Le faisons-nous ? Avançons-nous dans la nuit ou sommes-nous arrêtés ? Dieu seul peut donner la force d'avancer en pleine nuit ; et Il révèle à ceux qui Lui obéissent la véritable nature des ténèbres. Marchons pendant que nous le pouvons. Que Dieu nous rende conscients de la terrible possibilité que les ténèbres s'emparent de nos esprits. Ecoutons l'avertissement qui sort de la bouche du Seigneur et qui s'adressait à ceux qui étaient assis dans la chaire de Moïse : "Vous ne voulez pas venir à Moi pour avoir la vie." Jean 5:40. Ne pas vouloir croire quand Dieu offre Ses grâces conduit à l'endurcissement du coeur. Qu'il nous soit fait la grâce de marcher pendant que nous avons la lumière !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)


    votre commentaire
  • Mercredi 24 Août 2022

    Les paroles vaines...

    "Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée." Matthieu 12:36

    C'est notre Seigneur qui le dit! Réfléchissons à Son avertissement. Il n'oubliera pas une parole, même si nous en oublions beaucoup. Les Proverbes disent : "Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher." 10:19. La parole, quel don, mais aussi quelle responsabilité ! C'est un malheur d'être frappé de mutisme, mais employer la parole comme une arme contre autrui, c'est une iniquité.

    Nous avons oublié une certaine phrase dite à quelqu'un ou contre quelqu'un ; mais Dieu ne l'a pas oubliée, Il l'a notée. Quelle moisson nous attend au jour du jugement! Dans de telles paroles, il y a une force de persuasion et de suggestion qui frappe et laisse une empreinte et des effets à longue portée. Dans la personne frappée, le poison moral reste, produisant tristesse, tourment et obscurité. Mais celui ou celle qui en est la cause n'échappera pas.

    Nous oublions facilement, mais non pas Dieu. Et ce que nous avons oublié continue à accomplir son oeuvre nocive. Après avoir moralement flétri une réputation par la calomnie, on continue à jouir d'une bonne réputation, à chanter des cantiques et à prendre la Cène. Voyez-vous ce que Dieu voit : la profanation, la superficialité, l'hypocrisie de tout cela ?

    Que faire ? Il faut que nous-mêmes, nous soyons saisis par le sentiment de notre culpabilité et que nous nous taisions une fois pour toutes, pour écouter ce que notre Dieu a à nous dire : "Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée." Il y a des choses que nous pourrions et devrions mettre en règle, d'abord auprès de la personne à laquelle nous avons nui, et ensuite auprès de ceux auxquels nous avons parlé... Mais – ceci est très solennel – il y a du mal fait que nous ne pourrons jamais défaire.

    "Je veillerai sur mes voies, de peur de pécher par ma langue ; je mettrai un frein à ma bouche... Éternel, mets une garde à ma bouche"... disait David. Psaume 39:2 ; 141:3. Du Seigneur Jésus, il est dit : "Des paroles de grâce... sortaient de Sa bouche." Luc 4:22.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)


    votre commentaire
  • Mardi 23 Août 2022

    Ces mains qui travaillent...

    "Nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains... nous bénissons." 1 Corinthiens 4:12

    Des milliers de chrétiens travaillent de leurs mains, jour après jour, et s'efforcent, à l'exemple de l'apôtre Paul, de faire un travail qui soit en bénédiction à leurs semblables. "Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi. Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit Lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir." Actes 20:34-35.

    "Ces mains." — "Nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains..." Pour rendre un témoignage efficace devant la foule des hommes sans Dieu et sans espérance, ce travail-là vaut mieux que bien des diplômes. Cette foule prévenue, pleine de pré-jugés et éloignée de Dieu — ce qui n'est pas toujours de sa faute — estime que le droit de parler des choses de Dieu nécessite quelque chose de plus que des grades universitaires, des titres ecclésiastiques et un verbiage religieux. Jésus-Christ, contre qui la foule n'est pas nécessairement révoltée, a paru comme un simple Homme au milieu des hommes. Il ne Se sentait pas blessé d'être appelé le "Fils du charpentier". Ses mains aussi travaillaient, ces mêmes mains qui ont béni le monde depuis des siècles.

    Voilà un encouragement pour vous qui travaillez de vos mains, pourvoyant ainsi à vos besoins et à ceux des vôtres. Jésus-Christ, l'apôtre Paul, et des milliers de croyants vous ont donné cet exemple et ont démontré qu'un travail humble, accompli avec fidélité, parle souvent mieux que beaucoup de paroles. Cette certitude transforme la routine journalière en un service joyeux et donne vision de possibilités insoupçonnées. Vous ne considérerez plus votre travail fatigant et accaparant comme un obstacle à votre service pour Dieu, mais précisément comme le moyen par lequel Dieu peut Se glorifier.

    Ces mains qui travaillent sont des mains qui bénissent. Le Seigneur l'a ordonné ainsi ; qu'il n'y ait pas d'équivoque dans votre attitude ! Le monde a le droit de voir que de ces mains qui travaillent, Dieu fait sortir une puissance qui bénit, console, encourage et sauve.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique