-
Par Priscilla le 1 Septembre 2022 à 08:00
Jeudi 1 Septembre 2022
Que nos reins soient ceints
"Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent." Luc 12:35-36
Que nos reins soient ceints. Pour les Israélites il ne suffisait pas que le sang de l'agneau soit sur les portes de leurs maisons, et qu'ils aient cru à la Parole de l'Éternel, ils devaient être prêts au départ, avoir les reins ceints. Exode 12:11. De même pour nous, pour suivre la colonne de nuée où qu'elle nous conduise, il nous faut l'attitude et l'équipement de l'étranger, du voyageur, du combattant du Seigneur.
Quand nous sommes sauvés, nous nous habituons si vite aux privilèges du salut ! Nous restons, pour ainsi dire, dans la maison, derrière la porte protégée par le sang... mais ce n'est pas ainsi que la Parole nous enseigne. Nous devons sortir, partir, marcher et voyager. Que tout ce qui est stagnant, passif ou cause d'arrêt dans notre vie nous soit révélé, et que le Seigneur nous en délivre ! Que nos reins soient ceints ; soyons de ceux qui marchent avec Dieu, et vont de l'avant, apprenant de chaque expérience, et ne se laissant décourager par rien dans leur course victorieuse.
Que nos lampes soient allumées. Cette phrase nous fait penser à la solennelle vérité biblique des ténèbres du siècle présent, qui s'épaississent toujours davantage. "Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres..." Éphésiens 6:12. Ces ténèbres, il nous semble par moment pouvoir les toucher, comme le dit Exode 10:21. Avoir nos lampes allumées, c'est maintenir un témoignage effectif et positif, agissant précisément au sein des ténèbres. Combien de lampes s'éteignent aujourd'hui, sous l'effet de l'obscurité présente! Combien de lampes demeurent inutiles; n'ayant pas d'huile, elles ne sont plus que des formes de piété biblique.
Là où nous sommes, que nos lampes soient allumées et fassent contraste avec la nuit environnante. Que des actes de courage, de témoignage et de consécration nous caractérisent ! La nuit doit devenir plus noire encore; ne le craignons pas ; gardons nos lampes allumées et soyons, comme le dit la suite de notre texte comme "des hommes qui attendent que leur maître revienne".
Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander
Source (Manne du matin)
votre commentaire -
Par Priscilla le 31 Août 2022 à 08:00
Mercredi 31 Août 2022
Toutes les oeuvres de Dieu suscitent la louange
"Celui qui Me sacrifie la louange M'honorera ; et Je ferai voir la délivrance de Dieu à celui qui règle ses voies." Psaume 50:23 Version Ostervald
Toutes les oeuvres de Dieu suscitent la louange. Quand Il créa l'univers, les étoiles du matin éclatèrent en chants d'allégresse et tous les fils de Dieu poussèrent des cris de joie. Job 38:7. L'enseignement de la Bible, autant dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament, nous montre que Dieu désire la louange de Ses créatures. Il attend les actions de grâce des Siens non seulement dans les temps de bénédiction et de marche victorieuse, mais aussi dans les temps d'affliction et de persécution. Paul et Silas ont chanté des cantiques dans leur prison.
De même que la louange est la première réaction du coeur du jeune converti, elle sera également la dernière note de sa vie terrestre, lorsqu'il sera promu à la gloire. Nous ne pouvons pas nous représenter la beauté du choeur céleste qui célébrera l'entrée de l'Agneau de Dieu dans Son règne. Ce chant de louange se perpétuera dans l'éternité.
Mais si la louange remplit les cieux, elle est parfois tragiquement absente de la vie des chrétiens. Nous pouvons exécuter de beaux chants sans les vivre ; l'adoration et la louange deviennent alors pure forme de piété. Pourquoi y a-t-il si souvent en nous absence de louange véritable ? C'est parce que dans nos vies règne un esprit de tristesse, de critique, de plainte. Il en est ainsi quand nous pensons à nous-mêmes en tout premier lieu, et pas à notre Sauveur et à Sa cause. Alors nous n'éprouvons plus le besoin de louer Dieu pour Ses oeuvres merveilleuses. La prière et la louange ne sont-elles pas comme les deux poumons de l'Église ?
Si Dieu nous rend attentifs à cette lacune, Il nous donne aussi le moyen d'y remédier. Nous le trouvons dans notre texte : "Celui qui Me sacrifie la louange M'honorera ; et je ferai voir la délivrance de Dieu à celui qui règle toutes ses voies." S'il y a absence de louange dans notre vie, cherchons-en la cause. Confessons notre péché, demandons la purification de nos coeurs. Et puis, réglons nos voies. Quand nous l'aurons fait, la louange jaillira de notre coeur comme l'eau vive, et notre Dieu en sera honoré.
Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander
Source (Manne du matin)
votre commentaire -
Par Priscilla le 30 Août 2022 à 08:00
Mardi 30 Août 2022
Le peuple murmura...
"Le peuple murmura, et cela déplut aux oreilles de l'Éternel." Nombres 11:1
Rien dans le récit historique de la vie du peuple d'Israël n'est inutile, tout a sa contrepartie spirituelle dans la vie de l'Église et du croyant. Le psalmiste dit que les murmures d'Israël étaient de la rébellion non seulement contre Moïse mais contre Dieu Lui-même, et la cause de Ses châtiments d'ordre matériel et spirituel.
Le but de l'ennemi, c'est d'user les saints; nous sommes impatients quand l'épreuve se prolonge ; nous nous plaignons, nous murmurons. Cela déplaît aux oreilles de l'Éternel... et cela plaît à l'ennemi !
Ici, le peuple se plaint de son travail. Avons-nous perdu tout élan pour l'activité qui nous est confiée comme devoir et privilège journalier, et qui est notre vocation même ? Si oui, nous trouverons vite des raisons pour justifier nos plaintes, et des chrétiens peu affermis pour nous appuyer.
Mais l'Éternel entend les murmures "dans les tentes". Il sait de quoi il s'agit, et Il en est attristé. II S'étonne de ce que nous nous habituions si vite à nos privilèges. Quelles peuvent être ces plaintes ? Au verset 6 du même chapitre, nous lisons : "Maintenant, notre âme est desséchée... nos yeux ne voient que de la manne." Quel sacrilège ! Le peuple osait parler ainsi de la manne, de ce don de Dieu, ce pain du ciel, ce miracle destiné à faire subsister et triompher un peuple qui lui-même devait être un miracle. Est-il étonnant que leur âme ait été desséchée ? Si nous éprouvons cette sécheresse de l'âme, c'est peut-être parce que nous nous sommes habitués à toutes les grâces que Dieu nous a données !
Les murmures sont toujours provoqués par la vie propre, la chair qui réclame ses droits et qui sait en même temps si bien se dissimuler et tromper les autres.
Demandons pardon à Dieu ; réparons nos torts envers les autres ; efforçons-nous de défaire le mal fait par nos murmures ; et souvenons-nous que la croix de Christ doit être vécue dans notre vie. Quand elle sera au centre de notre être, alors seulement nous connaîtrons la marche selon l'Esprit et non selon la chair.
Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander
Source (Manne du matin)
votre commentaire -
Par Priscilla le 29 Août 2022 à 08:00
Lundi 29 Août 2022
La vérité vous affranchira
"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira." Jean 8:32
Il y a des profondeurs, des forces négatives appartenant à l'ancienne nature héritée, qui compriment la vie de l'Esprit de Christ en nous. Ces forces agissent en nous, et à mesure que la vie nouvelle grandit, elles se manifestent comme un voile sur notre vision et comme une inimitié à l'égard de ce qui est divin. Elles nous attirent vers ce qui est derrière nous, et sont ainsi le terrain sur lequel l'ennemi, "menteur et meurtrier", peut agir, tourmenter et frapper. Combien de chrétiens font cette expérience, sans jamais en avoir l'explication, et moins encore la délivrance.
Les Juifs se vantaient de leur religion et d'être les enfants d'Abraham ; ils pensaient n'être esclaves de personne ! Mais la présence de Jésus qui est la vérité dévoilait le néant de leur profession purement extérieure et excitait ainsi leur hostilité contre Lui-même. Comme ils refusaient la vérité, leur aveuglement augmentait et leur état empirait.
Puissions-nous être véritablement libres de tous les liens, des empreintes et des habitudes que nous avons héritées de la vaine tradition ou des rudiments du monde. Il ne s'agit pas ici du pardon des péchés et de la justification par la foi ; c'est chose entendue. Mais dans le coeur, les habitudes, les façons de faire des enfants de Dieu, le Saint-Esprit manifeste des servitudes qui jusqu'ici étaient demeurées à l'état latent. Subitement les voici qui se révèlent. Si nous n'acceptons pas alors la vérité qui affranchit, ces chaînes deviendront plus puissantes, les dégâts plus grands et l'ennemi gagnera du terrain. Á la croix, Dieu a brisé tous les liens ; Il a dévoilé les oeuvres du diable dans la vie des hommes ; Il a non seulement par-donné, mais Il a affranchi. Et la résurrection nous proclame libérés, libres !
Cessons de résister, faisons face à notre état, dans sa réalité. Confessons-le et recevons Sa délivrance par la Vérité. "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira." Nous sommes libres ! Et ensuite, nous sommes en état de proclamer la liberté à d'autres captifs. Nous ne pouvons pas le faire tant que nous ne sommes pas libres nous-mêmes !
Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander
Source (Manne du matin)
votre commentaire -
Par Priscilla le 28 Août 2022 à 08:00
Dimanche 28 Août 2022
Cet amour du Père pour Son Fils !
"... Afin que l'amour dont Tu M'as aimé soit en eux, et que je sois en eux." Jean 17:26
Telles sont les dernières paroles du Sauveur à Ses disciples avant Sa crucifixion, aboutissement de cette Vie vécue et donnée pour nous amener à Dieu. Quelle révélation de Dieu Lui-même, de Ses pensées de Père céleste pour ceux qu'Il a donnés à Son Fils dans ce monde. Jean 17:2, 6, 9, 11, 12, 24. En terminant Sa prière à Son Père, le Seigneur fait encore cette déclaration suprême : "Je leur ai fait connaître Ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont Tu M'as aimé soit en eux, et que je sois en eux."
Voilà qui dépasse notre compréhension humaine : l'amour du Père, l'amour qu'Il a pour Son Fils, est en nous. Personne ne pourra jamais sonder la profondeur de l'amour du Père pour le Fils ; c'est la chose la plus merveilleuse du monde. Et c'est de cet amour qu'Il nous aime, nous, pécheurs perdus, rétrogrades ou chrétiens de fait. Il nous connaît parfaitement, mais Il nous aime malgré tout. Il est vrai que nous sommes en Christ, et Dieu nous voit à travers l'oeuvre accomplie de Son Fils; mais Il sait néanmoins ce que nous sommes, Il connaît notre nature déchue et coupable, nos capacités de ruses et de révoltes. Et cet amour se donne entièrement à chacun de nous, jusqu'à la fin, parfait en justice et parfait en grâce.
Combien il répond à nos besoins, cet amour du Père pour Son Fils ! Si nous le recevions vraiment dans notre coeur, il apporterait la solution à tous nos problèmes, le remède à tous nos maux spirituels ! Confessons-Lui notre souffrance de vivre sans cet amour, de le comprendre encore si mal, ouvrons-Lui notre coeur tout grand, en toute simplicité, pour qu'Il puisse y entrer. Le Père aimerait nous faire jouir de la plénitude de Son amour, de cet amour qui fond ce qui est dur, chasse ce qui est mal, corrige nos habitudes mauvaises, détend notre raideur et guérit même le coeur brisé. Il nous transformera et nous remplira de Ses richesses et de Sa joie.
Écoutons Sa voix : "Père saint, garde en Ton Nom ceux que Tu M'as donnés... que l'amour dont Tu M'as aimé soit en eux, et que je sois en eux." Demandons-le-Lui tout simplement.
Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander
Source (Manne du matin)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique