• Dimanche 5 Décembre 2021

    La chair est crucifiée avec Christ !

    "C'est assez, en effet d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles." - 1 Pierre 4:3

    Jésus-Christ est mort pour nous amener à Dieu par Ses souf­frances de Substitut; mais Son sacrifice a encore pour but de nous rendre victorieux de la chair et de ses oeuvres.

    Regardons à Christ sur la croix, où la chair est crucifiée avec Lui. Galates 5:24. Armons-nous de la pensée que c'est bien là la place de la chair, et par la foi soyons-en convaincus. Notre Seigneur a souffert dans la chair pour nous délivrer de ce feu ron­geur des appétits et des habitudes de la chair. Elle est là, exposée dans toute son horreur, crucifiée avec ses passions, par Celui qui S'est écrié: "Tout est accompli." "Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair." 1 Pierre 4:1-12.

    "Armez-vous de la même pensée." Prenons comme armure cette pensée victorieuse, et quand l'ennemi nous tentera par ses ruses, ce cri d'indignation et de triomphe s'élèvera en nous: "C'est assez!" – "C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolu­tion..." 4:3.

    Alors un chant de triomphe remplacera le gémissement de la défaite; l'espérance qui ne trompe pas prendra la place de la tris­tesse et du découragement. "C'est assez!" Assez longtemps nous avons été vaincus et esclaves; nous ne pouvons plus supporter la défaite. Cette fois, "c'est assez"! Soyons remplis de la vision de la croix et de la résurrection. "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort." Romains 8:1-2.

    À chaque assaut du diable, soyons armés de la pensée de la croix et de ce qu'elle signifie.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)


    votre commentaire
  • Samedi 4 Décembre 2021

    Dieu notre rocher...

    "Car qui est Dieu, si ce n'est l'Éternel ? Et qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu ?" - 2 Samuel 22:32

    Le psalmiste ne pose pas ces questions comme s'il s'était trouvé devant un problème insoluble. Devant les expériences merveilleuses qu'il avait faites, l'admiration et la louange débordent de son coeur. Il venait d'être délivré de la main de tous ses ennemis, de tous les dangers et des épreuves qui l'avaient assailli jusqu'ici.

    Et c'est pourquoi il rend son témoignage : "Oui, Tu es ma lumière, ô Éternel ! L'Éternel éclaire mes ténèbres. Avec Toi je me précipite sur une troupe en armes, avec mon Dieu je franchis une muraille. Les voies de Dieu sont parfaites, la parole de l'Éternel est éprouvée ; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en Lui." 2 Samuel 22:29-31. "Car, ajoute-t-il, qui est Dieu, si ce n'est l'Éternel ?" Il a fait l'expérience pratique de la toute-puissance de Dieu ; il en a eu la démonstration dans ses dures épreuves. Il sait que le Créateur des cieux et de la terre, le Créateur à qui toutes choses sont possibles, est aussi Celui qui a fait les promesses. Et II est fidèle à tout ce qu'Il a promis; en Lui ne se trouve "ni changement ni ombre de variation". Jacques 1:17.

    "Qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu ?" Dans cette vie où tout change, où rien n'est immuable, voici Celui sur qui nous nous reposons, sur qui notre "maison" est fondée, à l'abri duquel nous sommes à l'ombre au moment de la chaleur. Ésaïe 25:4. C'est ce rocher sur lequel est fondée l'Église de Christ contre laquelle les portes de l'enfer ne prévaudront point. C'est ce rocher de notre foi qui fut le sujet des constantes louanges de Moïse et des prophètes.

    Si faible que soit la foi de Son enfant, le Père céleste a plei­nement pourvu à tout ce qui concerne sa protection et sa persévé­rance. Car Il S'appelle le Fidèle, Il est son rocher et Il veut com­muniquer à la vie de Son enfant la fermeté, la stabilité qu'Il possède Lui-même. Que sont en réalité nos difficultés, nos épreuves, nos ennemis, s'ils nous font connaître pratiquement un tel Dieu ?

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)


    votre commentaire
  • Vendredi 3 Décembre 2021

    Cinq pains d'orge et deux poissons

    "Il y a ici un jeune garçon... qu'est-ce que cela pour tant de gens?" - Jean 6:9

    La foule des cinq mille était là ; la faim et la détresse de ces gens étaient évidentes. Philippe, mis à l'épreuve, propose le moyen le plus naturel, la solution humaine d'une situation extrême ; mais ses pensées ne sont pas secourables et sa solution, de beaucoup insuffisante. Il parle et juge en termes et chiffres humains.

    André fait mieux. Les moyens dont il parle au Seigneur sont insuffisants aussi, mais au moins il présente à Jésus ce qui est là, à Sa disposition : "Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons." Et avec la bénédiction du Seigneur ce sera plus que suffisant !

    Soyons aussi simples que ce jeune garçon, mettons-nous à la disposition du Seigneur, avec ce que nous avons. Il saura faire le miracle, ouvrir le chemin et enlever l'obstacle afin que nous sachions que rien ne Lui est impossible. Si nous sommes compli­qués, si nous nous laissons arrêter par le peu que nous avons et tout ce qui nous manque, Dieu ne pourra pas manifester Sa puissance. Ne retenons pas un seul de nos cinq pains, de nos deux poissons ; c'est avec cela qu'Il veut accomplir le miracle. Apportons-Lui nos capacités, notre métier, notre argent. Il sait ce qu'Il va faire, Il n'au­rait pas même besoin de notre faible contribution, mais Il cherche notre pleine soumission et notre coopération. Et pour que nous puissions voir le miracle, il faut que nous soyons délivrés de nos idées fausses et de tout manque de souplesse qui empêcheraient Ses mains de nous diriger. Aussi longtemps que nous nous empri­sonnons dans nos raisonnements, Il ne peut agir, conduire et déga­ger.

    "Un jeune garçon... qu'est-ce que cela pour tant de gens ?"

    Une vie disponible avec apparemment si peu de capacités de ser­vice ! Mais parce qu'elle s'est mise entièrement à la disposition du Seigneur, des milliers ont été nourris. Notre vie, servira-t-elle à don­ner le Pain de vie à des multitudes ?

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)


    votre commentaire
  • Jeudi 2 Décembre 2021

    Reconnaissance oubliée...

    "Et les neuf autres, où sont-ils ?" - Luc 17:17

    Par Sa puissance messianique, notre Seigneur venait de guérir dix lépreux. La loi n'étant pas encore satisfaite et le Sacrifice divin n'étant pas encore offert et accepté, Il S'adressa à eux comme Messie et leur dit de se montrer au sacrificateur. "L'un d'eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et Lui rendit grâces. C'était un Samaritain."

    Pour cet homme, il y avait quelque chose de plus important qu'un devoir purement religieux, et qui, dans son cas, l'éloignait de son Seigneur. Il voulait aller à Jésus Lui-même, à l'Auteur de toute grâce ; il voulait Lui témoigner sa reconnaissance et, se séparant de ses camarades, il revint en arrière et se jeta à Ses pieds pour dire, de la seule façon dont il pouvait le faire, ce merci filial que le Seigneur attend de nous et que si souvent nous Lui refusons.

    Le Seigneur ne nous a pas seulement sauvés et guéris de la lèpre du péché, mais depuis le jour où nous L'avons accepté comme notre Sauveur, Il n'a pas cessé de prendre soin de nous et de nous accorder Ses bénédictions. Et nous, objets de Sa grâce effi­cace et de Ses soins paternels, sommes-nous parmi ces neuf qui oublient de montrer leur reconnaissance ?

    Privilégiés, bénis, sommes-nous de ceux qui ne savent ni ne comprennent l'immense dette qu'ils ont envers le Seigneur ? Notre piété est-elle une simple routine religieuse qui laisse notre coeur sec ? S'il y a tant de stérilité, tant de plaintes et de querelles parmi les chrétiens, c'est parce que leurs coeurs ont perdu le sens de la louange et de la gratitude envers leur Dieu. Leurs regards sont rivés sur eux-mêmes et sur les autres, au lieu d'être fixés sur le Seigneur.

    Il a donné Sa vie pour nous, parce qu'Il nous aimait ; où donc est notre hymne de louange ? Comme le lépreux guéri, tombons sur notre face aux pieds de Jésus et glorifions-Le à haute voix !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander


    votre commentaire
  • Mercredi 1 Décembre 2021

    Mais les Lévites ne se hâtèrent point

    "Mais les Lévites ne se hâtèrent point." - 2 Chroniques 24:5

    Joas avait pris à coeur de réparer la maison de l'Éternel, et il avait ordonné à ceux qui, sous la loi, étaient les seuls à pouvoir le faire – les sacrificateurs et les Lévites – de mettre "à cette affaire de l'empressement... Mais les Lévites ne se hâtèrent point". Ainsi l'oeuvre de Dieu fut retardée, sinon arrêtée, par ceux qui en étaient responsables.

    Ce même avertissement, s'adresse-t-il à nous en ce jour ? Il y a longtemps que nous avons reçu l'ordre de réparer la maison de l'Éternel. Il y a longtemps que nous connaissons Sa volonté, qui est que nous servions nos semblables, que nous leur fassions connaître ce merveilleux salut que nous possédons. Mais nous sommes-nous hâtés ? Souvent, nous nous occupons d'autre chose, nous nous permettons des lenteurs, et ce que Dieu voudrait voir terminé est toujours en construction. Serions-nous de ceux qui disent : "Le temps n'est pas venu... de rebâtir la maison de l'Éternel" ? Aggée 1:2. Avec empressement, nous prenons soin de ce qui nous concerne; nos propres intérêts passent en premier, et ceux de Dieu, ceux des âmes des hommes... doivent attendre !

    "Les Lévites ne se hâtèrent point..." Que de temps avons-nous perdu, que d'occasions de service avons-nous manquées parce que nos pensées et notre coeur étaient ailleurs ! Le monde se précipite vers l'abîme, les événements se déroulent à une vitesse foudroyante... mais les Lévites ne se hâtent point !

    Jacques dit que celui qui sait faire le bien et ne le fait pas, pèche. C'est une parole qui devrait nous réveiller du sommeil et de l'irréalité, une parole qui flétrit sans aucun ménagement notre orthodoxie sèche, froide, sans vie ni force divines. Nous avons tant de connaissances, de moyens de bénédictions pour les autres, et nous les laissons inemployés ! Quel péché !

    Les matériaux pour la construction sont là, la Parole de Dieu est à notre disposition ; mettons-nous donc à l'oeuvre ! Confessons notre lenteur, notre manque d'élan, hâtons-nous avant que la nuit vienne où personne ne pourra plus travailler. Mettons "à cette affaire de l'empressement" !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique