-
Par Priscilla le 1 Octobre 2022 à 08:00
Samedi 1 Octobre 2022
L'onction du Saint-Esprit
"Et Celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu, Lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit." 2 Corinthiens 1:21-22
Quelle est cette onction du Saint-Esprit et pourquoi nous la faut-il ? L'onction donne le discernement spirituel des choses. Une des plus tragiques lacunes de l'Église de Dieu, c'est le manque de discernement des puissances spirituelles qui agissent dans le monde. Il en résulte que de vrais chrétiens vivent dans une insouciance étonnante, sans discerner dans ce qu'ils voient, entendent et lisent les esprits précurseurs de l'Antéchrist. Par conséquent, quand le Seigneur fait entendre Sa Parole, ils font souvent preuve d'incompréhension et s'opposent à Son message. Il en résulte une obscurité spirituelle dont ils sont souvent inconscients.
L'onction nous fait discerner les temps, les choses et les valeurs spirituelles, divines ou sataniques afin que, par la foi, nous sachions voir la victoire finale de Christ dans les combats qui se préparent. Elle nous arrache à notre torpeur et souvent à notre mauvais vouloir. Cependant Dieu ne nous l'impose pas; Il nous laisse parfois faire des expériences pénibles. Mais si nous venons humblement à la croix pour confesser tant de souillures et d'obscurités spirituelles, et en demander la purification par le sang précieux de Christ, Il répondra à notre désir de recevoir cette onction.
L'onction offre une protection à l'enfant de Dieu. Le Saint-Esprit nous dit que le sang de Jésus-Christ nous couvre et nous purifie jour après jour. Si nous restons en communion avec Lui, Son onction nous protège des dangers. Alors nous veillerons à tout ce que nous faisons, écoutons ou lisons ; par obéissance à notre Père céleste, nous nous imposerons une discipline stricte. Une vie chrétienne facile rend les chrétiens superficiels, indisciplinés et sentimentaux.
Mais cela ne suffit pas. Cette onction donne au chrétien la possibilité d'accomplir le service de Dieu de la vraie façon. Ce service émane du sanctuaire, où nous recevrons tout ce qu'il nous faut directement de Sa main. Examinons nos coeurs et nos consciences, et prions jusqu'à ce qu'Il nous dise : "Vous avez reçu l'onction de la part de Celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance." 1 Jean 2:20
Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander
Source (Manne du matin)
votre commentaire -
Par Priscilla le 30 Septembre 2022 à 08:00
Vendredi 30 Septembre 2022
Jésus prit un linge...
"Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre Ses mains, qu'Il était venu de Dieu, et qu'Il s'en allait à Dieu... prit un linge." Jean 13:3-4
Jésus prit un linge... Dans les dernières heures de Sa vie avant la trahison, notre Seigneur et Maître se lève, non pas pour défendre sa cause ou pour affirmer sa divinité, mais Il se lève... pour prendre un linge, afin d'essuyer les pieds de Ses disciples. La Bible seule peut présenter des tableaux d'un sens aussi profond ; elle seule peut faire ressortir de tels contrastes. Ce linge, symbole du service pour les autres, de la besogne la plus humble, le voici dans les mains bénies de Celui à qui le Père a remis toutes choses. La plénitude de la divinité est en Lui... et cependant IL s'apprête à laver les pieds de Ses disciples, et quels disciples ! Le Possesseur des cieux et de la terre, à qui toute autorité est donnée, au lieu de faire valoir Sa puissance, s'abaisse jusque-là.
Vos mains qui, à l'occasion, manient l'épée de l'Esprit savent-elles aussi prendre "un linge" pour servir les autres en toute humilité ? Ces mains qui savent feuilleter et étudier la Bible – parfois égoïstement – savent-elles aussi travailler pour aider et soulager les autres, pour alléger leurs fardeaux trop lourds ? Ce coeur bouillant pour le Seigneur, est-il prêt à manifester Son amour dans le service le plus humble pour les autres ?
Vous désirez sincèrement, pour employer les termes de la parabole de Luc 15, chercher les âmes en allumant une chandelle pour balayer la maison avec soin, jusqu'à ce que la drachme perdue soit trouvée. Mais savez-vous prendre le balai chez vous, pour vaquer aux soins du ménage, bien que vous sachiez que le Père vous a tout donné en vous donnant Christ ? Êtes-vous un disciple de Celui qu'on appelait le Fils du charpentier ? Prouvez-le par votre vie !
Mettez-vous à l'oeuvre, offrez vos services ; donnez-vous, mais d'une façon cachée. Prenez le "linge" sans faire de bruit ; servez les disciples sans attirer l'attention. Laissez-vous envelopper par cet amour dont IL vous aime jusqu'à la fin. Vous vivez dans une atmosphère d'égoïsme, mais vous avez tout pleinement en Christ ; c'est pourquoi, levez-vous et suivez Son exemple.
Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander
Source (Manne du matin)
votre commentaire -
Par Priscilla le 29 Septembre 2022 à 07:49
Jeudi 29 Septembre 2022
Notre Berger divin
"L'Esprit de l'Éternel les a conduits tout doucement, comme on conduit une bête qui descend dans une plaine." Ésaïe 63:14 Version Ostervald
La seconde partie de ce chapitre est une prière du peuple élu qui confesse ses désobéissances, reconnaît la justice du jugement de Dieu sur son incrédulité et Le supplie de revenir à lui. On ne se soustrait pas impunément à Ses soins de Berger.
Ceux qui ont vu le bétail descendre de l'alpage dans la vallée n'oublient certainement pas ce spectacle. Les bergers et les propriétaires suivent chacun leur troupeau de près. L'attitude de ces hommes respire la satisfaction et une juste fierté ; il n'y a pas de confusion ou de désordre. Ils conduisent leur troupeau avec une attention soutenue sur les sentiers raides et rocailleux de la montagne. Il n'y a pas de hâte et rien de brusque dans leurs mouvements. Les bergers marchent littéralement au pas du bétail. Chaque animal choisit son chemin, évitant les pierres les plus grosses et cherchant des touffes d'herbe pour poser ses pieds. Les bergers veillent ; le chemin est long et laborieux, mais la récompense les attend, la vallée est en vue.
Quelle belle et émouvante illustration de la fidélité de Dieu! Au milieu des dangers et des pièges, le Père céleste manifeste Sa bonté et Ses soins envers nous, en nous protégeant et en nous conduisant sûrement, afin que nous ne bronchions pas, comme le dit le verset précédent.
Notre Dieu veut nous conduire dans le repos et donner gloire à Son Nom ; de plus, Ses soins et Sa fidélité font entrer ce repos en nous. Ce que nous avons reçu "à la montagne", dans ces moments de bénédiction et d'enrichissement spirituel, doit être mis à l'épreuve ensuite ; et notre Berger divin Se charge de nous faire entrer dans l'expérience pratique de ce qu'Il nous a donné. Comme il est bon d'être conduit par un tel Maître, de se savoir en de telles mains, d'être l'objet de tels soins ! Disons avec Israël : "Je publierai les grâces de l'Éternel, les louanges de l'Éternel, d'après tout ce que l'Éternel a fait pour nous." Ésaïe 63:7.
"L'Esprit de l'Éternel les a conduits tout doucement, comme on conduit une bête qui descend dans une plaine."
Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander
Source (Manne du matin)
votre commentaire -
Par Priscilla le 28 Septembre 2022 à 08:00
Mercredi 28 Septembre 2022
Faites aux autres...
"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes." Matthieu 7:12
Si elle était mise en pratique, cette parole éviterait bien des situations fâcheuses. Elle enlèverait à Satan, l'accusateur des frères, un terrain sur lequel il aime à travailler, ainsi que des armes qu'il sait fort bien employer. Si chacun ne faisait que ce qu'il voudrait qu'on lui fît, ne disait d'autrui que ce qu'il voudrait qu'on dît de lui, que de dégâts seraient évités !
Cette parole devrait inspirer nos gestes, nos attitudes et nos actions ; mais hélas, il n'en est pas toujours ainsi. Nous disons des autres ce qui sort de notre coeur hypocrite et méchant ; ainsi, non seulement nous désobéissons à notre Seigneur, mais nous agissons d'une façon qui est étrangère à Son Esprit et hostile à Son enseignement.
Si la Loi recommandait de ne pas faire aux autres, aux membres de notre famille, aux membres de notre communauté, ce que nous ne voudrions pas qu'on nous fasse, sous la grâce nous n'acceptons pas qu'on fasse aux nôtres ce que nous ne voudrions pas qu'on nous fît. Sous la grâce, nous nous associons à ceux des nôtres que l'on traite mal, nous nous identifions à l'opprobre qu'ils portent. C'est le principe du Seigneur Lui-même vis-à-vis de Son peuple : celui qui le touche, touche la prunelle de Son oeil. La solidarité des enfants de Dieu, qui se tiennent debout les uns pour les autres, sera récompensée à la fin des temps par notre Roi divin.
La loyauté est le privilège de souffrir les uns pour les autres. Quand les autres sont frappés, tenons-nous debout pour eux. Notre frère, notre soeur, sont-ils méprisés? Identifions-nous à lui, à elle. Sont-ils rejetés ? Nous le sommes aussi. Le monde leur lance-t-il ses flèches ? Recevons-les, rendons notre témoignage. Rompons le silence de la lâcheté ! Il n'y a pas de meilleure arme, pas d'antidote plus puissant contre l'esprit de trahison et d'hypocrisie parmi les chrétiens, que la loyauté. Ne nous contentons pas d'accomplir le strict minimum de la loi, mais que la grâce du Seigneur Jésus nous pousse à faire plus que ce qui nous est demandé !
Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander
Source (Manne du matin)
votre commentaire -
Par Priscilla le 27 Septembre 2022 à 08:00
Mardi 27 Septembre 2022
Animés de bonne volonté
"Tous ceux qui furent entraînés par le coeur et animés de bonne volonté vinrent et apportèrent une offrande à l'Éternel pour l'oeuvre de la tente d'assignation." Exode 35:21
Le premier réveil du peuple d'Israël fut la sortie d'Égypte ; le second s'est manifesté dans le désert, quand Israël, conformément à la volonté divine, construisit le Tabernacle. Tout vrai réveil crée des faits matériels, des oeuvres de vie. Le moment de l'effusion de l'Esprit divin et les réunions merveilleuses et bénies passent, mais ce que Dieu a voulu créer reste, et tout ce que Dieu crée est créateur à son tour.
Après avoir racheté Son peuple, Dieu le conduit plus loin et lui demande des actes de consécration. Et la réponse du coeur des enfants d'Israël est pleine et entière : "entraînés par le coeur et animés de bonne volonté", ils apportèrent leurs offrandes.
Des coeurs fermés et des volontés rebelles et passives sont un grand obstacle à la bénédiction de Dieu et au réveil. Avant de monter au Ciel, notre Seigneur reprocha aux disciples leur incrédulité et la dureté de leurs coeurs, parce qu'ils n'avaient pas cru le témoignage de ceux qui L'avaient vu ressuscité. Leur dureté de coeur était la cause de leur incompréhension, de leurs inconséquences et de l'incrédulité qui les caractérisait. C'est par là qu'ils firent souffrir leur Maître dont la patience envers eux était si grande.
Mais pouvons-nous juger les disciples, nous qui leur ressemblons sur bien des points ? Nous jouissons de privilèges et de bien-faits de Sa part, et pourtant notre coeur reste incrédule et fermé. Ne devrions-nous pas le confesser ? Toutes nos hésitations, nos raisonnements, nos arrières-pensées, nos murmures proviennent de coeurs durs et de volontés rebelles. Oh! que Dieu nous fasse la grâce d'être "entraînés par le coeur et animés de bonne volonté !" Dieu attend nos offrandes variées, utiles ; mais avant tout Il désire que nous nous donnions nous-mêmes.
Que le Saint-Esprit intervienne ! Qu'Il soit répandu dans nos coeurs, les transformant en coeurs de chair ; qu'Il amène toutes nos pensées captives à l'obéissance de Christ ; que nos volontés deviennent des servantes intelligentes, pleines d'élan pour notre Seigneur.
Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander
Source (Manne du matin)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique