• Mercredi 26 Décembre 2018

    Texte Biblique : Psaume 13/6 et 34/2-11

    Rayonnant de joie

    "J'ai de l'allégresse dans le coeur à cause de ton salut."

    Le message de l'Évangile ne prétend jamais nous exempter de la souffrance ; mais même au sein de l'épreuve que nous connaissons tous un jour où l'autre, la Bible nous donne le secret de la joie véritable : "Mon Dieu est ma joie et mon bonheur", s'écrie le psalmiste (43/4 - Parole de Vie).

    Le roi David, qui a connu des périodes très difficiles proclame : "L'Éternel est ma force et mon bouclier. En lui je me confie ; il vient à mon secours. Aussi mon coeur bondit de joie. Je veux chanter pour le louer" (Psaume 28/7 - Semeur). Le pasteur, écrivain et compositeur Ruben Sallens a écrit : "Quand l'âme croyante ne peut plus parler, tant les formules et les définitions lui paraissaient misérables, alors elle chante. Le cantique est la forme supérieur de l'adoration."

    Un jour, quelqu'un demanda au célèbre compositeur Haendel, auteur du fameux oratorio "Le Messie", chef-d'œuvre qui remporta un vif succès, pourquoi sa musique était autant parsemée de joie. Il répondit : "Je ne peux pas faire autrement quand je pense à l'amour de Christ pour moi. Il y a des notes qui dansent au-dedans de mon coeur et je les mets sur papiers. C'est pourquoi ma musique est si joyeuse."

    Ici-bas, il y a des joies naturelles, saines et légitimes, mais rien n'égale la joie du ciel qui remplit le coeur de ceux qui s'attachent à Jésus-Christ pour l'aimer et le servir en attendant d'entrer, en sa présence, dans la félicité éternelle.

    "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, je le répète, réjouissez-vous" (Philippiens 4/4). Ce bonheur-là est aussi pour vous, mais il ne peut vous venir que du ciel, de Jésus, le Fils de Dieu.

    Extrait du livre "Les clés du bonheur"

    de Joël Chédru

    (Éditions Viens et Vois)

    Source (Trésors Quotidiens)


    votre commentaire
  • Mardi 25 Décembre 2018

    Texte Biblique : Matthieu 2/1-12

    Jésus est né à Bethléhem en Judée

    Le prophète l'avais annoncé : "Et toi, Bethléhem, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira celui qui dominera sur Israël et dont les activités remontent aux temps anciens, au jour de l'éternité" (Michée 5/1). Dieu choisit les choses les plus insignifiantes pour faire éclater sa gloire.

    Mais il en est un qui a toujours voulu contrecarré les plans de Dieu. Informé par les mages venus de l'Orient, Hérode projette de supprimer le futur roi des Juifs. Les mages venaient vraisemblablement de Perse et ils devaient être au courant de la prophétie de Michée. Tous ont cherché Jésus mais aves des mobiles différents : l'un, Hérode, pour le tuer ; les autres, les mages, pour l'adorer. Le Seigneur se laisse trouver par ceux qui le cherchent de tout leur coeur !

    L'étoile s'arrête au-dessus de la maison où se trouvait Jésus. Les mages entrèrent, adorèrent le petit enfant, puis ouvrirent leurs trésors pour offrir leurs présents. De la même façon, ouvrons nos coeurs pour adorer le divin Sauveur (l'or), pour lui offrir un sacrifice d'agréable odeur (l'encens), dans un abandon total de nos vie (la myrrhe, symbole de mort à soi-même).

    Il n'est ensuite plus fait mention de l'étoile : Jésus est lui-même "l'étoile brillante du matin" (Apocalypse 22/16). C'est Jésus qui nous guide dans la nuit de ce monde.

    Les mages divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, regagnèrent leurs pays par un autre chemin. Nous ne savons pas ce qu'ils sont devenu, mais une chose est certaine, quand on fait une rencontre avec Jésus, il vaut mieux s'éloigner de certaines personnes et accepter de suivre un autre chemin, le chemin étroit et resserré qui conduit à la vie !

    Rappelons-nous que Celui qui est né un jour à Bethléhem veut faire sa demeure aujourd'hui dans notre coeur !

    Jean-Claude Florin

    Source (Trésors Quotidiens)


    votre commentaire
  • Lundi 24 Décembre 2018

    Texte Biblique : Ésaïe 9/5

    Le vrai sens de Noël (2)

    "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix."

    Du fait de l'incarnation, il est notre représentant auprès du Père. C'est en tant qu'homme glorifié qu'il intercède en notre faveur : "Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins." (Hébreux 4/16).

    Notons qu'il "a été tenté comme nous en toutes choses sans commettre de péché" (Hébreux 4/15). Il fallait que ce soit un homme, mais un homme parfait, sans péché qui s'offre en sacrifice pour le péché des autres hommes. C'est ainsi que l'expiation a été réalisée et que le salut devient accessible à tout pécheur qui se repent et croit : "car tous ont péché et son privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire." (Romains 3/23 à 25).

    Il a connu la mort afin de la vaincre et de triompher du pouvoir de Satan, puisque sa mort fut suivie de sa résurrection. Il nous communique ainsi l'espérance de notre propre résurrection : "Par sa mort, il anéantit celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, et il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude." (Hébreux 2/14 et 15).

    Finalement, c'est tout cela le vrai sens de Noël !

    Alain Rey

    Source (Trésors Quotidiens)


    votre commentaire
  • Dimanche 23 Décembre 2018

    Texte Biblique : Jean 1/1 et 14

    Le vrai sens de Noël (1)

    "Au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu, et la parole était Dieu... Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."

    Ce texte qui fait partie du préambule de l'Évangile de Jean, présente ce grand mystère de l'incarnation. Mais qu'est-ce que l'incarnation ? C'est le fait que Dieu se soit fait homme en la personne de son Fils Jésus-Christ. Et pourquoi l'incarnation fut-elle nécessaire ? Pour apporter la pleine révélation de Dieu à l'humanité : "Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui nous l'a fait connaître" (Jean 1/18). À la demande de Philippe : "Montre-nous le Père et cela nous suffit", Jésus répond : "Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne m'as pas connu. Celui qui m'a vu a vu le Père... Je suis dans le Père et le Père est en moi." (Jean 14/8-10).

    Par l'incarnation, Dieu a voulu, en son Fils, s'identifier pleinement à nous dans notre condition humaine, à l'exception du péché. C'est ainsi que "Jésus s'est dépouillé lui-même... en devenant semblable aux hommes ; et il a paru comme un vrai homme" (Philippiens 2/7), sans pour autant cesser d'être Dieu.

    En quelque sorte, il a accepté de voiler temporairement et partiellement l'éclat de sa gloire divine et céleste, et a assumé les limitations qui sont celles de tout être humains : la fatigue, la soif, la faim, la tristesse, la douleur... nous exprimant ainsi sa compassion. Plus encore : "Ayant été tenté (éprouvé) dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tenté." (Hébreux 2/18).

    Alain Rey

    Source (Trésors Quotidiens)


    votre commentaire
  • Samedi 22 Décembre 2018

    Texte Biblique : Luc 1/35-38

    Jésus veut naître en vous !

    "L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut de couvrira de son ombre..."

    Nous approchons de Noël, et nous aurons probablement tous une pensée pour Marie, la mère de Jésus, qui eut l'immense honneur de porter en son sein le Fils de Dieu !

    Si Jésus est notre seul interlocuteur pour nous adresser à Dieu, nous n'en restons pas moins admiratifs devant la foi de cette femme. En réponse à l'affirmation de l'ange Gabriel attestant de "rien n'est impossible à Dieu", Marie répondit : "Qu'il en soit fait selon ta parole !"

    De même que Jésus est venu habiter dans le corps et la vie de Marie, de même il voudrait aujourd'hui venir habiter dans le corps et le coeur de tous hommes sur cette terre. "Impossible, me diriez-vous ? Jésus est au ciel et on peut le prier, c'est suffisant !"

    Je voudrais vous inviter à vivre la foi de Marie. Paul nous dit que la volonté de Dieu est que tous les hommes soient sauvés (1 Timothée 2/4 ; 2 Pierre 3/9) ; ne déclarons pas impossible le salut de ceux qui nous entourent, même de ceux qui sont plus éloignés du Seigneur. Comme le Saint-Esprit est venu sur Marie, croyons qu'il peut en être ainsi pour nos famille et nos amis. Dieu les aime et le Saint-Esprit peut faire naître en eux la vie de Jésus pour qu'ils soient aussi sauvés !

    À l'approche de Noël, nous voulons davantage penser à la fin de la mission de Jésus qu'a son début. En effet, la mort et la résurrection de Jésus étaient le but ultime de sa venue, car Dieu a voulu nous apporter le salut au travers de son Fils (Jean 3/16 ; Romains 5/8). Peut-être avez-vous vous-mêmes déclaré impossible que le salut vous atteigne ? Rappelez-vous donc la foi de Marie qui, devant une déclaration humainement irréalisable, a répondu : "Qu'il en soit fait selon ta parole !"

    Luc Goillot

    Source (Trésors Quotidiens)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique