-
La naissance naturelle (1)
"Au jour où Dieu créa Adam... il les créa homme et femme, et les bénit ; et il appela leur nom Adam, au jour qu'ils furent créés. Et Adam... engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et appela son Seth." Genèse 5. 2,3
Un papillon a déposé ses œufs sous une feuille. Délicatement, il les a placés à l'abri des regards et des intempéries. Dans quelques jours, ces œufs jaunes et minuscules laisseront sortir de toutes petites chenilles, identiques à ce qu'étaient leurs parents avant leur propre transformation. Elles commenceront rapidement à dévorer la feuille
qui leur de support et de garde-manger. Ces chenilles deviendront de plus en plus voraces, au grand déplaisir du jardinier, qui s'apercevra rapidement des dégâts occasionnés.
On peut comparer cette première métamorphose (transformation d'un œuf en chenille) à la naissance naturelle de l'être humain. Sa nature est identique à celle de ses parents, comme Seth, qu'Adam engendra "à sa ressemblance, selon son image"
Adam transmet à sa descendance toutes ses facultés naturelles intelligence, mais aussi, depuis la chute, le germe du péché avec toutes ses conséquence.
Le développement physique de l'homme ne modifie pas sa nature profonde ; au ses caractéristiques s'accentuent. Même une bonne éducation ne produit pas une nature différente de celle héritée des parents. La nature pécheresse ne s'améliore pas et ne peut entrer dans le royaume de Dieu : "Ce qui est né de chair est chair ; et ce qui est né de l'Esprit est esprit" Jean 3.6. Parce que l'homme est déchu, "la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu" 1 Corinthiens 15.50. Pour entrer dans le royaume de Dieu, il faut changer de nature, c'est-à-dire être né de nouveau ou naître d'en haut.
Êtes-vous vraiment né de nouveau ? Si oui, comment ?
Frère Josias APLOGAN, Pasteur de l'Église ACC
« « Adorer Dieu » (2) - Prière remplie par l'Esprit« Adorer Dieu » (3) - Le plaisir de ne rien faire »
-
Commentaires