• Vendredi 14 Mai 2021

    3 raisons pour lesquelles "Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs" donne de l'espoir aux chrétiens

    Nos vies ont tendance à devenir de plus en plus remplies, pas plus faciles, et parfois, prendre du temps pour Dieu est la chose que nous négligeons en premier. Nous avons tous eu des jours où nous avons sauté un culte pour nous reposer ou nous avons réalisé que nous n’avions pas lu la Bible ces derniers temps.

    Nous devons nous rappeler que lorsqu’il s’agit de notre connexion avec Dieu, « mieux vaut un jour dans tes parvis » que de nombreux jours passés dans d’autres endroits.

    Cela nous empêche de nous comparer aux autres

    Tôt ou tard, nous nous comparerons tous aux autres et souhaiterions en avoir plus. D’autres peuvent gagner plus d’argent, avoir de meilleures voitures ou une meilleure réputation, ou simplement semblent « tout avoir » d’une manière que nous n’avons pas. Se souvenir qu’un jour dans les parvis du Seigneur est mieux que toute autre chose nous ramène à nous souvenir que nous trouverons la paix en faisant ce que Dieu nous a ordonné de faire. Les concours de popularité et de prospérité ne nous mèneront nulle part, mais servir Dieu et rester dans sa présence nous conduira vers quelque chose de plus grand.

    Cela nous montre que notre travail a du sens

    Certains Korahites étaient des gardiens de porte, d’autres faisaient partie de l’équipe de louanges du temple. Nous avons tendance à considérer le premier travail comme un « travail de serviteur » et le second comme un « travail important pour Dieu ». Cependant, le Psaume 84 montre que les deux emplois ont de la valeur. Les théologiens ont soutenu que lorsque nous examinons la manière dont la Bible décrit le « bon travail »; nous nous rendons compte que Dieu nous a donné des talents et du travail pour une raison : bien les utiliser. Ainsi, chaque fois que nous utilisons bien les talents que Dieu nous a donnés, nous le servons. Ainsi, même si nous ne devons pas négliger le service de louange à l’église, faire « acte de service » comme diriger le culte n’est qu’une façon de servir et d’honorer Dieu. Cela nous libère beaucoup. Nous n’avons pas à nous inquiéter de ne pas en faire assez pour Dieu parce que nous ne partons pas en voyage missionnaire ou parce que nous ne sommes pas pasteur d’église. Nous pouvons servir et adorer Dieu avec notre service quotidien.

    Cela nous tient à la terre

    Même si nous ne nous comparons pas aux autres, il y aura des jours où les choses ne vont pas bien. Il est facile de se laisser distraire par ces moments difficiles. Se souvenir que servir dans une position modeste peut en fait être mieux qu’une vie pépère dans un manoir nous montre que nos perspectives ne sont pas toujours bonnes. Les voies de Dieu ne sont pas les nôtres, et ce que nous voyons n’est pas toujours exact. Apprendre à dépasser nos propres perceptions et à chercher la vision de Dieu de la vie nous apportera beaucoup plus d’espoir et de joie à long terme.

    Il sera toujours facile dans cette vie de ne pas adorer Dieu ou de mal comprendre ce que signifie adorer Dieu en premier lieu. Les chrétiens trouvent leur paix en passant du temps avec le Seigneur et en faisant des choses pour lui. Même faire de modestes tâches pour Dieu est mieux que de faire quelque chose de confortable mais qui n’est pas guidé par lui. Parce que nous honorons Dieu lorsque nous faisons du bon travail pour sa gloire, nous pouvons le servir dans de nombreux domaines qui ne sont pas « liés à l’église ». Bien que nous n’obtenions pas toujours des récompenses pour nos bonnes actions dans cette vie, nous savons que les faire contribue au royaume de Dieu et que nous verrons finalement les récompenses de nos efforts.

    G. Connor

    Source (Infos chrétiennes)


    votre commentaire
  • Jeudi 13 Mai 2021

    12 versets bibliques qui donnent de l'espoir

    Que nous dit la Bible à propos de l’espoir ? Que devons-nous espérer et pourquoi ?

    L‘espoir est généralement défini comme « un sentiment d’attente et de désir qu’une certaine chose se produise ». Les gens espèrent en beaucoup de choses qui ne sont pas liées à Dieu, comme par exemple une relation, une promotion professionnelle ou encore gagner au loto. Cependant, l’espoir de la Bible, qui consiste à faire confiance à Dieu pour nous délivrer du péché et de la mort, transcende l’espoir mondain que beaucoup ont aujourd’hui.

    Voici une sélection de 12 versets bibliques qui donnent de l’espoir

    Romains 15:4

    « Or tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance. »

    Romains 15:13

    « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! »

    Ésaïe 40:31

    « Ceux qui comptent sur l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer. »

    Romains 12:12

    « Réjouissez-vous dans l’espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière. »

    Hébreux 11:1

    « Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. »

    Romains 8:24-25

    « En effet, c’est en espérance que nous avons été sauvés. Or l’espérance qu’on voit n’est plus de l’espérance : ce que l’on voit, peut-on l’espérer encore ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. »

    1 Pierre 1:3

    « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante. »

    1 Corinthiens 13:13

    « Maintenant donc ces trois choses restent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande des trois, c’est l’amour. »

    Apocalypse 21:4

    « Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. »

    Psaumes 31:25

    « Fortifiez-vous et que votre cœur s’affermisse, vous tous qui espérez en l’Éternel ! »

    Deutéronome 31:6

    « Fortifiez-vous et prenez courage ! N’ayez pas peur et ne soyez pas effrayés devant eux, car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi. Il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas. »

    Proverbes 23:18

    « Car il y a un avenir et ton espérance ne pourra pas être brisée. »

    Source (Infos chrétiennes)


    votre commentaire
  • Lundi 3 Mai 2021

    Journée de deuil national en Israël après la tragédie du mont Méron qui a fait 45 morts

    Dimanche a été déclaré jour de deuil national en Israël après qu’une bousculade lors de la fête juive de Lag Ba’Omer, au mont Méron dans la soirée du jeudi 29 avril ait fait 45 morts et 150 blessés.

    Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Benny Gantz ont suggéré que les victimes soient honorées dimanche lors d’une journée de deuil national.

    Une catastrophe s’est déroulée au mont Méron dans le Nord de la Galilée jeudi 29 avril. Des milliers de juifs, pour la plupart des ultra-orthodoxes, se sont réunis pour le pèlerinage de Lag Ba’Omer. Un événement organisé pour honorer et célébrer la mémoire de Rabbi Chimon bar Yo’haï, un sage du IIe siècle.

    Une soirée de célébration qui a tourné au drame lorsqu’une bousculade géante a entrainé la mort de 45 pèlerins et a fait 150 blessés. Des vidéos publiées sur Twitter montrent des images de la bousculade, on y voit une foule compacte entrainée dans « un effet domino ». Ce drame serait la pire tragédie de l’histoire israélienne moderne en temps de paix rapporte le Times of Israel.

    D’après le service de sauvetage du Magen David Adom, cette bousculade mortelle a été causée par un nombre trop élevé de personnes présentes. Un responsable de la police a déclaré que l’incident s’était en outre déroulé sur une passerelle glissante avec un sol en métal qui a entrainé des pèlerins à glisser les uns sur les autres, dans un lieu exigu et alors qu’ils étaient trop nombreux. Une plainte récurrente entendue à la suite de l’incident pointe également les mesures de sécurité quasiment inexistantes d’après CBN News.

    Le Premier ministre Benjamin Netanyahu qui a qualifié l’incident de « terrible désastre », a promis une enquête approfondie et a déclaré dimanche jour de deuil national. « Tout le monde prie pour le rétablissement des blessés » a affirmé le dirigeant. Les drapeaux d’État étaient donc en berne dimanche et tous les événements et cérémonies initialement prévues ce jour-là ont été annulées en hommage aux victimes.

    Source (Infos chrétiennes)


    votre commentaire
  • Lundi 3 Mai 2021

    Le médecin et pasteur congolais, Denis Mukwege, nommé membre du Conseil scientifique de l'OMS

    Denis Mukwege, pasteur et gynécologue congolais, lauréat du prix Nobel de la paix en 2018 pour son action auprès des femmes victimes de mutilations génitales, a été nommé membre du Conseil scientifique de l’OMS créé en avril 2021. 

    Lors de la première réunion du Conseil scientifique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) organisée pour décider des premières étapes de son programme, le pasteur pentecôtiste et prix Nobel de la paix, Denis Mukwege a été nommé membre du Conseil rapporte le média congolais Politico. Il devient ainsi le premier africain francophone a faire partie de cette organisation.

    D’après l’Agence d’informations d’Afrique centrale, cette structure créée en avril 2021 par le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, fera office de « porte-parole des responsables scientifiques et conseille absolument le directeur général de l’OMS sur les questions scientifiques hautement prioritaires et les progrès de la science et de la technologie qui pourraient avoir un impact direct sur la santé mondiale ».

    Ce Conseil scientifique aura, entre autres, pour fonction « d’évaluer les questions scientifiques urgentes et hautement prioritaires », « d’identifier les problèmes scientifiques et technologiques actuels et nouveaux auxquels l’OMS doit s’attaquer », « de donner une orientation stratégique aux actions de l’OMS dans les domaines de la science, de la recherche et de l’innovation » ou encore de « participer à l’examen rapide et confidentiel des produits normatifs de l’OMS ».

    Le Conseil scientifique de l’OMS est composé de neuf scientifiques du monde entier qui sont « recrutés et sélectionnés en tant qu’experts reconnus du monde entier dans les domaines des sciences fondamentales, de la recherche translationnelle et clinique, des sciences sociales, de l’épidémiologie et de la santé publique ».

    Parmi ces membres, outre le docteur Denis Mukwege, figurent le professeur Harold Varmus, lauréat du prix Nobel de médecine en 1989 et professeur au Weill Cornell Medical College, le dr Salim Abdool Karim, directeur du centre pour le programme de recherche sur le sida en Afrique du Sud, la directrice générale du laboratoire européen de biologie moléculaire au Royaume-Uni, le dr Edith Herard, le professeur Adeeba Kamarulzaman, professeur de médecine et de maladies infectieuses en Malaisie, le dr Mary-Claire King, professeur de sciences du génome de Washington aux États-Unis, le professeur  Abla Mehio Sibai, professeure d’épidémiologie à l’université américaine de Beyrouth au Liban, le dr Bill Pape, directeur et fondateur de Gheskio en Haïti ainsi que le dr Yongyuth Yuthavong, spécialisé en génie génétique en Thaïlande.

    Source (Infos chrétiennes)


    votre commentaire
  • Jeudi 29 Avril 2021

    5 manières d'être humble d'après la Bible

    Reconnaissez votre état de pécheur devant un Dieu saint. Ésaïe, le prophète de l’Ancien Testament, un homme appelé par Dieu, mais si conscient de son péché en présence d’un Dieu Saint Tout-Puissant nous donne un exemple d’humilité. La clé est d’avancer dans ce que Dieu nous a appelés à faire tout en gardant une conscience de sa sainteté et de sa puissance. Il dit à l’océan jusqu’où il peut aller. Il peint le ciel deux fois par jour. Il remplit nos poumons d’air et fait battre nos coeurs. Lui seul peut faire cela. Nous sommes les destinataires de son pouvoir.

    L’obéissance joue un rôle dans notre chemin pour devenir humble. Cela nous apprend que nous ne savons pas toujours tout, mais lorsque nous l’écoutons, nous apprenons de lui. Parfois, il nous pousse à abandonner une habitude et nous résistons. Mais lorsque nous nous appuyons sur sa grâce et disons « oui », nous grandissons dans notre foi. Il travaille en nous alors que nous dépendons de lui pour accomplir ce « oui ».

    La prière est un moyen puissant pour devenir plus humble. 2 Chroniques 7:14 nous dit comment devenir plus humble grâce à la prière ouvre la porte à Dieu qui agit en notre faveur. Nous pouvons prier tout au long de la journée ou avoir un temps spécifique pour prier. Une façon de vraiment faire vivre l’humilité dans nos cœurs est de se prosterner, de s’agenouiller ou de se coucher face contre terre et de prier. En abaissant notre corps physique, notre cœur se vide de soi et met de côté notre désir de gloire personnelle.

    La douceur envers les autres est une autre façon de devenir plus humble. Au cours de notre vie, nous allons parfois être agacé contre les autres. Dans ces moments-là, nous pouvons nous rappeler que Dieu les a créé exprès dans un but tout comme il nous a créé vous et moi. Quand nous vivons humblement, avec la conscience de nos propres faiblesses, nous sommes capables d’être doux avec les autres dans leurs faiblesses.

    Lâcher prise de notre besoin de prestige est une autre façon de devenir plus humble devant le Seigneur. Être le premier ou le meilleur est souvent une motivation. Nous nous efforçons de nous hisser vers le sommet. Nous mettons les gens sur des piédestaux parce qu’ils sont beaux, célèbres ou qu’ils ont traversé un événement tragique. En faisant cela, nous nous chuchotons que nous ne sommes pas dignes de partager nos histoires parce que nous n’avons pas de « position ». Mais Dieu nous enseigne à ne pas se concentrer sur notre statut et de simplement le suivre.

    Jessica Van Roekel

    Source (Infos chrétiennes)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique