• Question révélatrice

    Manne Quotidienne du 5 juin 2020

    Question révélatrice

    "Moïse appela le nom du lieu Massa et Mériba, à cause de la contestation des fils d'Israël, et parce qu'ils avaient tenté l'Éternel, en disant : l'Éternel est-il au milieu de nous, où n'y est pas ?" Exode 17.7

    Tout au début du parcours qui doit le conduire en Canaan, le peuple obéit au commandement de Dieu, quitte le désert de Sin et arrive à Rephidim, nom qui signifie grands espaces. Déception, il n'y trouve pas d'eau potable. Il récrimine aussitôt contre Moïse en des termes d'une agressivité déconcertante : Donnez-nous de l'eau pour que nous buvions. Était-ce là le langage que Dieu pouvait attendre d'un peuple qui, quelques jours plutôt, après avoir traversé la mer rouge, avait chanté : Qui est comme toi, parmi les dieux, ô Éternel ? Tu as conduit par ta bonté ce peuple que tu as racheté ; tu l'as guidé par ta force jusqu'à la demeure de ta sainteté ? Heureux moment où, par une foi agissante, Israël avait anticipé le résultat final de la délivrance de Dieu - Canaan, Jérusalem, Sion - avant même d'avoir fait un seul pas dans le désert.

    Puis le peuple avait vu la gloire de Dieu dans la nuée avant que les cailles et la manne ne couvrent le camp et la surface du désert. Ces expériences de la puissance et de la grâce de Dieu n'avaient-elles servi à rien ? Le dramatique résumé du Psaume 106 révèle qu’Israël n'était pas convaincu que Dieu était avec eux Psaume 106. 13-14 ; mais, fait tout aussi grave, il prouve aussi que pour Israël la présence de Dieu aurait du signifier la satisfaction immédiate de tous ses besoins.

    Cette étape de Rephidim nous enseigne comment Dieu évalue les murmures, les doutes, les plaintes voire les récriminations du chrétien et avec quelle sévérité il les juge. Car se plaindre, c'est en fait douter de la présence divine et c'est souvent le résultat des attaques de l'ennemi qui veut saper notre foi ; ce sont aussi nos manifestations charnelles. Mais Dieu est avec nous et en nous par son Esprit ; il est notre Père et il connaît ce dont nous avons besoin. Il pourvoira à tous nos besoins et il nous fera don de toutes choses avec son Fils, pour que nous réalisons que la piété, avec le contentement est un grand gain Matthieu 6.8 ; Philippiens 4.19.

    Josias APLOGAN, Pasteur de l'Église ACC

    « Jour n° 15 : Tout ce que vous demanderez en priantJour n° 16 : Qui est au centre de nos prières ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :