• Manne quotidienne du 28 juillet 2020

    Abram était âgé de quatre-vingt-dix-ans ; et l'Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu Tout-Puissant ; marche devant ma face, et sois parfait ; et je mettrai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai extrêmement. Genèse 17. 1-2

     

    Constant qu'elle n'a toujours pas d'enfant, Sara en rejette la responsabilité sur l'Éternel : "l'Éternel m'a empêché d'avoir des enfants" Gen 16. 2. Elle prend donc la situation en mains et propose à son mari d'avoir un enfant d'Agar, sa servante égyptienne acquise ou reçue certainement lors de leur malheureux séjour en Égypte. 

    Elle veut ainsi aider par des moyens charnel l'accomplissement des promesses de Dieu. En acceptant la suggestion de sa femme,  Abraham manque de foi (ou se laisse exagérément influencer par elle, ce qui revient au même). Avant même qu'Agar  mette au monde son garçon,  les ennuis arrivent ; ils se poursuivront jusqu'à ce qu'Abraham chasse, avec douleur,  son fils Ismaël ; les descendants d'Ismaël seront durant des siècles les ennemis du peuple de d'Israël. 

    Toutefois, le plus grand préjudice pour Abraham, c'est que, pendant treize ans, l'Éternel ne lui apparaît plus, jusqu'au jour où il se présente de nouveau à lui comme le "Dieu Tout-Puissant" Cette précision est certainement en rapport avec le manque de foi d'Abraham et de Sara, eux qui avaient douté de la capacité de l'Éternel à pourvoir tenir toutes ses promesses et s'étaient substitués à lui. 

    Dans cette apparition,  l'Éternel confirme sa promesse de lui donner une nombreuse descendance par le moyen du fils qu'il annonce à Sara : c'est bien elle qui mettra au monde le premier maillon de cette si grande lignée. 

    Il institue également la circoncision des mâles,  qui représente la mise de côté de la chair. 

    Il donne leurs nouveaux noms à Abraham et à Sara, pour un nouveau commencement dans leur vie. Cela nous rappelle que : "Si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle création : les choses vielles sont passées ; voici, les choses sont faites nouvelles".

    Josias APLOGAN, Pasteur de l'église ACC

    « Potentiel Divin (2)Les promesses de Dieu pour toi (23) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :