-
Ma part de compréhension du samedi 1er août
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Jacques 2. 19
Question : Si les démons croient en Dieu, pourquoi ne sont-ils pas sauvés ?
Réponse : Les démons ne sont pas sauvés parce qu'ils n'exercent pas le genre de foi qui sauve. C'est là le point sur lequel Jacques insiste : n'importe quelle foi ne sauve pas; seule " la foi qui produit des oeuvres bonnes peut sauver " Jacques 2.17.
Le chrétien est sauvé par la foi seule dans l'oeuvre expiatoire de Christ, mais cette foi n'est jamais seule ; elle est toujours accompagnée d’œuvres bonnes.
Le chrétien n'est pas sauvé par les oeuvres Éphésiens 2. 8-9, mais pour les oeuvres Éphésiens 2. 10.
La différence entre la foi qui sauve et celle qui ne sauve
La foi qui ne sauve pas croit seulement que Dieu existe, la première est une foi en Dieu. Personne ne sera sauvé de l'enfer parce qu'il croit que Dieu existe et que le Christ est mort pour les péchés des hommes. Il doit croire en Christ (c'est-à-dire mettre entièrement sa confiance en Christ et dans son sacrifice pour son salut).
Exemple : De la même manière, personne ne parviendra au 5ème étage par l'ascenseur s'il croit simplement que l'ascenseur peut l'y faire parvenir. Il lui faut croire en l'ascenseur, c'est-à-dire lui faire suffisamment confiance pour s'y enfermer et appuyer sur les butons correspondants pour lui permettre de le hisser jusqu'à l'étage désiré.
Les démons ne croient pas en Dieu pour leur salut, ils croient seulement à l'existence de Dieu, mais persévèrent dans leur rébellion contre Dieu Jude 6. Et Apocalypse 2. 4
Deutéronome 6. 4 -5 : Écoute, Israël ! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Remarquons que V. 4 est immédiatement suivi du V. 5. Les démons croient en Dieu, mais ils ne l'aiment pas ; ils le craignent, mais ils ne sont pas en paix avec lui.
Dans le Nouveau Testament, les démons confessent Christ d'une façon plus complète que les apôtres ( lire Marc 1.24; 5. 7 ; Actes 16. 17 ; 19. 15). Leur problème, c'est que leur réponse au nom de Dieu est de "trembler" , parce qu'ils sont en rébellion contre Dieu. Toute leur connaissance orthodoxe les fait trembler, car leur "foi" [ne conduit pas à une action d'obéissance ]. De même, ceux qui ne peuvent revendiquer qu'une confession de foi orthodoxe ne sont pas engagés à vivre une vie d'obéissance ; ils ne font pas mieux que Satan.
Josias APLOGAN, Pasteur de l'Église ACC
-
Commentaires