-
La Lumière de Pâques (2)
Ils pensent avoir tout compris, mais ils leur manquent l’essentiel, le scoop du jour, qu’ils vont être parmi les premiers à découvrir : Jésus est ressuscité ! Il est vivant !
C’est vrai que les femmes ont trouvé le tombeau de Jésus vide ce matin ; elles attestent avoir vu un ange qui leur à dit : pourquoi cherchez vous Jésus parmi les morts, Jésus est revenu à la vie, mais cette affaire est tellement incompréhensible aux hommes.
Tout ceci a de quoi nous laisser pantois (stupéfaits) n’est ce pas ?
Un homme cependant les rejoint sur leur chemin de découragement et de retraite (ils retournent chez eux tristes). De quoi discutez vous en marchant ?
C’est surprenant de voir quelqu’un qui ignore l’actualité de la semaine !
Es-tu le seul qui ne sache pas ! L’un des compagnons explique avec patience, ce dont la ville a été témoin : la mort de Jésus trois jours plus tôt.
Mais Jésus qui les a rejoints et qu’ils ne reconnaissent pas encore, en sait bien d’avantage.
Il leur apprend que tout s’est passé exactement comme dans les anciens écris et Jésus lui-même l’avait annoncé et que l’histoire n’est pas terminée.
Ils sont tellement passionnés qu’ils veulent le retenir, le soir tombe, il mangera bien un morceau avec nous ! il se mit à table avec eux, prit le pain et après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le partagea et le leur donna. (C’est la cène).
Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent. Mais déjà il avait disparu.
La lumière n’a pas surgi de leur discussion, elle procède intensément de la présence même de Jésus.
Jésus est la lumière dépêchée par Dieu pour nous « ouvrir les yeux afin que nous passions des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan, à Dieu, pour recevoir la Foi en Lui, le pardon des péchés et une part d’héritage avec les saints (actes 26.18).
-
Commentaires