-
Jésus le vainqueur
Jésus le vainqueur
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta descendance et sa descendance. Elle te brisera la tête, et tu lui brisera le talon Genèse 3. 15
A quel Moment Satan s'est-il élevé contre Dieu pour essayer d'être, dans un orgueil insensé, égal à son créateur ? Nous ne le savons pas. Mais le fait est certain : Satan s'est opposé à Dieu et il a entraîné dans sa révolte non seulement des anges comme lui, mais aussi toute la race humaine lorsqu'Adam et Ève succombèrent à sa tentation.
Qui va vaincre ce destructeur, ce diviseur qui a séparé l'homme d'avec Dieu et qui divise les hommes entre eux pour mieux les conduire dans le malheur ?
Le second homme, le dernier Adam, Jésus, le Fils de Dieu qui s'est fait homme, apparaît sur la terre où Satan exerce son pouvoir. Dans un désert, affaibli par la faim, le Seigneur reçoit les assauts du diable. Ce dernier sait que Dieu a prononcé une sentence contre lui et qu'elle sera exécutée par Jésus, le descendant de la femme, qui lui brisera la tête signe de son autorité et de son pouvoir.
Aussi va-t-il utiliser de "tout tentation" pour essayer de faire tomber le Serviteur de Dieu chargé de le combattre Luc 4.13. L'homme parfait remporte une victoire complète en maniant efficacement "l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu" Éphésiens 6. 17. Le diable est contraint d'abandonner la place pour un moment et Jésus va exploiter sa victoire en guérissant tous ceux que le diable avait asservis à sa puissance. Actes 10. 38
Mais voici qu'il lui est permis de lancer un nouvel assaut. "Le chef du monde vient" annonce le Seigneur à ses disciples, "et il n'a rien en moi" Jean 14.30. La rencontre a lieu au jardin de Gethsemané ; aucune aide humaine pour Jésus dont les disciples se sont endormis ; un combat au cours duquel il prend la mesure de l'amertume infinie des trois heures de l'expiation. Une nouvelle fois, il sort vainqueur dans une soumission entière à la volonté de son Père.
Satan se déchaîne ensuite par le moyen des hommes de toutes conditions pour accuser, condamner torturer et crucifier le Seigneur en espérant une défaillance du serviteur fidèle. Mais Jésus, en déclarant : C'est accompli :, constate que l'oeuvre de la rédemption est certes terminée, mais aussi que la victoire sur le diable est remportée.
Josias APLOGAN, Pasteur de l'Église ACC
-
Commentaires