• Libre de toute chaîne

    Jeudi 25 Janvier 2018

    Texte Biblique : Psaume 107/10-11

    Libre de toute chaîne

    "Ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l'ombre de la mort vivaient captifs dans la misère et dans les chaînes..."

    Deux jeunes avaient repéré sur une plage, une chaîne qui n'apparaissaient qu'à marée basse. Ils firent alors un pari stupide dont le gagnant serait celui qui arriverait à tenir le plus longtemps cette chaîne sur ses pieds. Malheureusement, l'un d'eux se coinça le pied dans l'un des maillons et n'arriva pas à se dégager malgré tous les efforts et ceux de son ami. À la marée montante, il se noya, et ce, pour avoir voulu jouer avec une chaîne !

    La Bible attire notre attention sur bon nombre de chaînes qui nous emprisonnent sans que nous en soyons conscients. En premier lieu, vient celle qui est appelée péché et qui consiste à ne plus être en mesure d'obéir à Dieu notre Créateur (Genèse 3/1-6) ; vient ensuite celle des passions qui ressemble au début à un fil pouvant être aisément rompu mais qui finit pas devenir semblable à une chaîne d'airain (Juges 16/4-21). On raconte qu'un roi fit faire une chaîne par un forgeron. Ne la trouvant pas assez robuste, il la lui fit refaire plusieurs fois jusqu'à ce qu'il l'estime suffisamment solide... et c'est alors qu'il enchaîna le forgeron avec ! Il faut reconnaître que l'être humain est particulièrement doué pour transformer certaines chose, bonnes en soi, en passions dévastatrices ! Citons encore les chaînes de l'incrédulité, de la fausse religion, de l'occultisme, de l'idolâtrie, de l'inquiétude...

    Mais il y a une bonne nouvelle, c'est que Dieu nous a envoyé son Fils Jésus pour nous libérer de toute chaîne : "Il m'a envoyer pour proclamer aux captifs la libération, aux aveugles le recouvrement de la vue, pour apporter la délivrance aux opprimés... Si le Fils vous libère, vous serez alors vraiment libres" (Luc 4/18 ; Jean 8/36).

    Bernard Kowalczyk

    Source (Trésors Quotidiens)

    « La source de la Vie (2)La paix à n'importe quel prix ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :